Question boulot concernant le preavis

justinedes -  
caroledu92 Messages postés 16149 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

J'avais une petite question concernant le préavis.
En effet, je viens de poser ma dem et commence aujourd'hui mon préavi. J'ai vu que j'avais droit à 6 jours pour rechercher du boulot que je pouvais poser n'importe quand dans le mois. Est ce que j'ai le droit de les poser à la fin du mois dans le but de commencer mon nouveau boulot plus tôt ? Autrement dis est ce que j'ai le droit de comencer un nouveau contrat alors que mon ancien n'est techniquement pas achevé ?

Merci d'avance !!

7 réponses

natacha02100 Messages postés 215 Statut Membre 52
 
Bonjour,

Légalement parlant non. Vous le dîtes vous-même: j'avais droit à 6 jours pour rechercher du boulot

Juridiquement ces jours doivent servir à la recherche d'un emploi. Aprés, à vous et votre prochain employeur de vous arranger.

Attention!!! Votre nouveau employeur peut voir d'un bon oeil le fait de vouloir travailler pour lui rapidement, à contrario il peut aussi penser que vous êtes prêts à mentir, voir frauder............. ce qui est pour moi caractéristique d'une personne pas fiable.

à vous de voir.
0
justinedes
 
En réalité mon futur employeur me voudrai le plus tot possible chez eux. Je ne comptait pas vraiment leur mentir. A la limite à mon ancien employeur en leur disant que je n'ai pas encore de travail ...
0
natacha02100 Messages postés 215 Statut Membre 52
 
D'accord, aprés la solution aurait été de leur demander de raccorcir le préavis.
0
justinedes
 
oui mais ils ne veulent pas.
Aprés je pensais peut être poser des congés mais je pense que sa repousse le préavis non ?
0
natacha02100 Messages postés 215 Statut Membre 52
 
Oui tout à fait, le fait de poser ses congés retarde le préavis d'autant.
0
natacha02100 Messages postés 215 Statut Membre 52
 
Dans quel branche êtes-vous? de combien est le préavis?
0
justinedes
 
Je suis assitante polyvalente, j'ai un preavis de 1 mois
0
natacha02100 Messages postés 215 Statut Membre 52
 
Mon seul conseil est d'attendre patiemment la fin du contrat. Je sais ce n'est pas facile de travailler quelque part tout en ayant la tête ailleurs.
Mettez-vous aussi à la place de l'employeur qui doit retrouver quelqu'un rapidement, même par les temps qui court je peux vous affirmer qu'il n'est pas facile de trouver des personnes sérieuses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 16149 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 697
 
Bonjour,

Excusez moi d'intervenir dans vos échanges, mais êtes-vous certaine d'avoir des heures de recherche d'emploi ? Dans certaine conventions collectives c'est pour les salariés licenciés et rarement pour ceux qui donnent leur démission.

Et même quand elles existent, il y a souvent des modalités d'utilisation de ces heures (accord de l'employeur...)

Sinon, natacha02100 vous suggère de négocier la date de fin du prévis. Ou vous pouvez aussi négocier auprès de votre futur employeur un report de quelques jours pour votre arrivée
0
justinedes
 
Je me doute que ça ne dois pas être facile pour lui ... disons que j'aurai voulu soulager mon nouvel employeur qui a besoin de quelqu'un rapidement. Il m'a bien evidement prevenu qu'il m'attendrai de toute façon.
J'ai en effet regarder dans la convention collective mais je ne crois pas avoir vu de difference entre demission et renvoi (http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Titre_03.pdf à l'article 16)
Est ce que je me trompe ?
0
caroledu92 Messages postés 16149 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 697
 
Et bien tout s'arrange si votre nouvel employeur peut attendre, et c'est une question de quelques jours si je comprends bien. Imaginez ce que c'est quand on a un préavis de 3 mois...

Et sinon juste pour conclure, dans votre convention "les heures d'absences pour recherche d'emploi des salariés démissionnaires ne donnent pas lieu à
rémunération" et vous ne pouvez pas les prendre quand vous voulez !

Ceci dit, le mieux est ce que vous avez admis par vous même, faire patienter le futur (ou retentez le départ anticipé avec l'actuel)
0