Quels sont mes droits et devoirs chez moi ?

Zank - 4 sept. 2011 à 17:26
 Fowl - 4 sept. 2011 à 18:05
Bonjour !

Je suis locataire et j'aimerais savoir, hormis les règles qui me sont imposées par le bailleur, les droits et les devoirs que j'ai chez moi.

Par exemple, dans quels cas une personne peut entrer chez moi ?
Dans quel cas il y a tapage diurne et tapage nocturne ?
Le bailleur a-t-il des droits sur moi en plus des conditions de mon contrat de location ?

Savez-vous où je peux trouver les textes de loi sur ce genre de question ?

Merci d'avance !

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
4 sept. 2011 à 17:56
Bonjour ,

Les droits et devoirs peuvent se resumer en quelques mots : Utiliser le bien confié en bon pere de famille.

Ne pas oublier que vous avez egalement des voisins qui n'ont pas obligatoirement le même mode de vie que vous. Tenez en compte; c'est ce qui s'appelle les bonnes relations de voisinage. Comportez vous en personne "civilisée".

Je ne connais pas de texte de loi qui "regle" la façon de vivre comme locataire.
1
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20110815




Code Pénal
Article R623-2

« Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction.

Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines. »
0