Sortir d'une indivision judiciairement

opopierre - 3 sept. 2011 à 17:19
 Marc - 4 sept. 2011 à 09:42
Bonjour,
Après avoir tenté maintes et maintes fois un arrangement à l'amiable pour sortir d'une indivision immobilère, je suis obligé de recourir à la justice pour faire valoir mes droits. Je suis héritiers de part d'un immeuble depuis 1985, le bien ayant été vendu à des personnes étrangères à la famille, les propriétaires successifs ont toujours fait la sourde oreille pour me verser la part qui me revient. Depuis tout ce temps, près de 30 ans, aucune proposition, que ce soit de notaire ou de propriétaire, pour me dédommager et pour classer cette affaire, rien. Depuis bientot 3 ans je n'arrète pas de me démener pour toujours avoir un arrangement.Devant la politique de l'autruche des protagonistes, je suis décidé à entamer une procédure judiciaire.Je suis à la retraite avec très peu de revenu et j'ai recours à l'aide judiciaire. Mon dossier est à l'étude.Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'expliquer comment je doit lancer cette procédure. A quel tribunal (le bien est à Versailles, et j'habite en charente maritime)dois-je m'adresser, et comment le faire? Dois-je attendre d'avoir obtenu l'aide judiciaire pour demander à un avocat d'entreprendre quelque chose? Dois-je m'adresser directement au tribunal ? Je suis vraiment un peu perdu, j'ai peur de faire des gaffes .Je remercie d'avance les internautes qui voudront bien m'aider dans cette démarche.

1 réponse

Pour moi, la seule solution est de prendre un avocat sur Versailles et lui seul prendra en charge toute la procédure (y compris la demande d'aide).
Si vous prenez un avocat en Charente Maritime, votre affaire se plaidera à Versailles, il prendra un correspondant sur place et les frais risquent d'être plus élévés.
Pour avoir avoir des conseils gratuitement, vous avez des avocats qui passent dans les mairies ou des juges de proximité. Renseignez vous auprés de votre mairie.
1