Sortir d'une indivision suite à une séparation

MarionL - 2 sept. 2019 à 15:05
 MarionL - 3 sept. 2019 à 12:39
Bonjour,

Actuellement je vis dans une maison achetée avec mon ex conjoint il y a 3 ans. Nous nous partageons la maison lorsque nous avons notre fille en garde. Les parts de la maison sont à 50/50. Monsieur ne veut pas baisser le prix de vente de la maison et ma priorité à moi serait de me sortir de ce crédit. Est ce que je peux lui laisser la maison et donc qu'il reprenne le crédit en échange du remboursement de mon apport ? Si non comment puis je procéder pour sortir de cette situation ?

En vous remerciant par avance
Marion L

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2019 à 10:56
Bonjour,
Votre ex compagnon peut racheter votre part et reprendre le crédit à son nom seul ... si il est d'accord et aussi que la banque l'accepte.
Sinon il faut vendre la maison moins cher ou au pire en demandant le partage judiciaire = vente aux enchères... cette perspective de perte maximale peut le faire modifier sa position....
2
Il ne veut pas racheter ma part et cette situation devient invivable pour moi donc je voudrais lui proposer qu'il reprenne la maison à lui seul mais en me donnant simplement l'apport que j'ai mis lors de l'achat sinon je demande le partage judiciaire. Est ce que vous savez si j'ai le droit de faire cela ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2019 à 12:13
Vous avez le droit de demander le partage judiciaire : voyez avec un notaire.
Attention : Demander une somme minime en échange de votre part revient à une donation de la différence et c'est taxable à 60% et ceci ne vous libèrera pas du crédit souscrit conjointement.
0
En me rachetant ma part à un prix inférieur ou pas d'ailleurs ça ne me libère pas du crédit ?
Taxé à 60 % ? Il serait taxé c'est cela?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2019 à 12:23
oui il devra au fisc 60% de la différence entre la valeur de la part et la somme qu'il vous verse.
et le crédit continue ....
0
Ok les solutions diminuent pour moi alors.. Merci pour vos informations
0