Quel recours ?

Résolu
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 sept. 2011 à 21:45
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 sept. 2011 à 08:53
Bonjour,

Ma fille a gagné en 1ère instance le procès que son compagnon lui a intenté. Il lui est redevable de dommages et intérêts et frais aux dépens. Ce dernier ne travaille plus en France mais à l'étranger depuis peu. Il a fait appel depuis. Pourra t-elle un jour récupérer ce dont elle a droit ? Peut-il y a voir une saisie sur salaire à l'étranger ?

7 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
Modifié par *guss* le 1/09/2011 à 22:13
Veuillez lire:
Un dispositif rapide, avantageux et simple pour les victimes

Avec le SARVI, l'amélioration de l'indemnisation s'étend aux victimes qui ont subi de faibles préjudices corporels ou des préjudices matériels qui ne peuvent pas être indemnisées par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI).

La victime qui n'a pas été payée par le condamné peut saisir le SARVI, il lui suffira de justifier qu'une décision pénale définitive (plus d'appel possible) lui a accordé des dommages et intérêts.

Se substituant au reponsable, le SARVI verse à la victime l'intégralité des dommages et intérêts jusqu'à hauteur de 1000 euros ; au delà il règle une avance de 30% de la somme, dans la limite d'un plafond de 3000 euros.

Si la victime n'a eu qu'une avance, le SARVI paiera le complément de la somme qui lui reste due, en fonction des sommes qu'il aura pu obtenir du condamné.

La saisie du SARVI est une démarche simple : la victime retire un formulaire de demande d'aide au recouvrement auprès des tribunaux de grande instance (guichet unique de greffe, greffe du juge délégué aux victimes, bureaux d'exécution) et également dans tous les maison de justice et du droit, point d'accès au droit, mairies..., elle transmet ensuite le formulaire rempli au SARVI.

Attention, le recours au SARVI doit être impérativement formé entre deux mois et un an à compter du jour ou la décision statuant sur les dommages et intérêts devient définitive (plus d'appel possible).

Dieu t'a offert 86.000 secondes aujourd'hui.
En as tu utilisée une pour dire "MERCI" ? William Arthur Ward
1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
1 sept. 2011 à 22:00
Bonjour,

Il faut d'abord que le procès en appel soit jugé. En effet, l'appel a un effet suspensif de la décision de première instance.
Et peut-être que la décision sera toute autre...
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
1 sept. 2011 à 22:01
Bonsoir,

Pour les décisions rendues à compter du 1er octobre 2008, si ces sommes ne sont pas payées spontanément par la personne condamnée, la partie civile peut saisir le service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (S.A.R.V.I.) pour obtenir une aide au recouvrement.
Voir auprès du tribunal pour obtenir le formulaire (S.A.R.V.I)
Cdlt
0
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1
1 sept. 2011 à 22:05
Merci pour ces réponses.
L'avocat de ma fille est confiant dans cette affaire.
C'est moi qui me pose des questions. Pourra t-elle si en appel le jugement de 1ère instance est confirmé, récupérer son dû si son compagnon travaille à l'étranger ?
On m'a dit que justement s'il est parti travailler à l'étranger c'est pour ne pas lui payer ce qu'elle a droit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1
1 sept. 2011 à 22:15
Encore merci pour ces précisions.
Je vais en informer ma fille dans l'attente que le jugement passe en appel.
0
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1
1 sept. 2011 à 22:54
En conclusion, on ne peut pas faire de saisie sur salaire sur quelqu'un qui travaille à l'étranger quand une affaire est jugée en France ?
0
giadou Messages postés 925 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1
2 sept. 2011 à 08:53
Bonjour,

Quelqu'un peut me confirmer ce que l'on m'a laissé entendre ( ma question plus haut ) ?
Merci d'avance.
0