Caution solidaire

Sebajun Messages postés 3 Statut Membre -  
 Jomase -
Bonjour tout le monde,

Voilà un an que je suis dans une colocation à trois. J'avais trouvé cela par Internet. Finalement au bout d'un an et demi il se trouve que ça ne se passe pas très bien avec l'un de mes colocataires. J'aimerais donc partir car l'ambiance n'est vraiment pas au beau fixe. Seulement je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je suis bloqué. Etant donné que j'étais loin de gagner trois fois le loyer, c'est mon grand-père qui s'est porté caution solidaire pour moi. Du coup si j'ai bien compris, si je quitte l'appartement, mon grand-père restera caution solidaire en cas d'impayés pour mes deux autres colocataires jusqu'à la fin du bail c'est bien ça ?

Par ailleurs nous n'avions réalisé qu'un avenant au bail lorsque je suis arrivé l'année dernière. Un avenant renouvelle tout de même la période de trois ans du bail ?

Si quelqu'un a une solution qui pourrait me faire partir, sans que mon grand-père reste caution solidaire jusqu'à la fin du bail je lui en serais très reconnaissant.

Merci de votre aide,
Sebajun

5 réponses

Jomase

il vous faut trouver une nouvelle caution pour le remplacer et qu'elle soit acceptée par le bailleur.
0
Sebajun Messages postés 3 Statut Membre

Donc si je trouve une autre personne pour me remplacer dans la colocation et qu'il se porte (ou quelqu'un de son entourage) caution solidaire, mon grand-père ne le sera plus c'est cela ?

Autre question: l'agence qui nous a fait le bail a ajouté une clause disant que si quelqu'un partait de la colocation, tout le monde devait partir. Cette clause est-elle légale ? J'avoue qu'à l'époque nous n'y avons pas forcément prêté trop attention malheureusement.

Car à mon avis si je quitte l'appartement, mes colocataires eux ont envie d'y rester...
0
Jomase

c'est tout à fait ça. Mais il ne faut pas oublier de mettre par écrit et faire signer par toutes les parties que vous et votre caution sont dégagés de vos devoirs.
En ce qui concerne la clause du bail, elle est illégale car le bail reste garanti par la caution de celui qui part. En plus c'est le serpent qui se mort la queue, car si le bail est résilié à votre départ cela signifie que la caution tombe.
0
Sebajun Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup de votre aide c'est gentil.

J'ai tout de même besoin de quelques précisions sur la procédure à suivre : pour quitter la colocation, est-ce que je dois forcément dénoncer le bail ? ou faut-il y apporter un avenant ?
A ce moment-là je dois rédiger cela par écrit en recommandé avec accusé de réception à l'agence ? Et la signature des trois colocataires est nécessaires je suppose ?

Je pense qu'après cela j'aurais toutes les informations nécessaires.

merci encore
0
Jomase

vous n'avez qu'à dénoncer le bail et prévenir par lr vos collocataires. Après c'est au bailleur de voir si un avenant s'impose. Si vous êtes remplacés il y en aura un.
Mais encore uns fois, faites bien acter que vous êtes bien dégagé de vos obligations envers les 2 autres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vérifiez sur votre bail mais votre grand pére a du se porter caution pour votre part du loyer pas celle des autres.Si c'est le cas en cas de départ,la caution n'existe pas
0