Cautionnaire!!

martial -  
 Jomase -
Bonjour,
Je suis sur le point de louer un appartement de type studio.Le cautionnaire serai le beau frére de cette personne.N'étant pas habituer à cela (d'habitude se sont les parents qui se porte garant) j'aimerai savoir si cela est une pratique courrant et si légalement je suis couvert de la même façon en cas d'impayés?
Deuxieme question en cas de vente d'un bien immobilier louer comment procéder si l'acheteur veut acquérire un logement vide de locataire?
Merci.

1 réponse

dodo

1/ Cela ne pose aucun problème, le garant doit juste être présent pour la signature pour que tu vérifie son identité.

2/ Tu devra attendre la fin du bail pour le congédier, mais lui signifier 6 mois avant minimum. Après il est possible de négocier avec eux pour certains (indemnité, préavis réduit etc...)
0
martial

Merci pour votre réponse.
Le garant doit obligatoiremrnt etre present pour la signature?car dans c une étudiante qui n'est pas origiaire de la région et donc le cautionnaire habite à cinq heures de route. Je pensai faire ça par courrier avec son cautionnaire.
0
dodo

Il n'est pas obligatoire qu'il soit présent, mais cela est pour vous assuré que il ne s'agit pas de faux.
A la limite demander lui de les faire authentifier à la mairie (c'est gratuit, il peut choisir celle qui veut). Lorsqu'il vous retournera les papiers, il y aura un tampon de la mairie avec un numéro, et vous pourrez leur téléphoner directement pour vérifier que se sont bien des authentiques.
La mairie vérifia l'identité du signataire, lorsqu'il viendra.
Une agence m'a demandé cela lorsque j'ai louer un appartement à 800km du domicile de mon père, et cela très bien passé.
0
martial

Merci pour votre aide.
0
Jomase

en cas d'absence du garant, vous pouvez aussi fournir photocopie de sa pièce d'identité.
0