Suspicion de demande abusive de justificatifs

Résolu
Ernesto - 25 août 2011 à 16:04
 Ernesto - 25 août 2011 à 19:03
Bonjour,

Jeune actif, je souhaite ouvrir un compte courant afin de domicilier mes premiers salaires 'réguliers'. Dans un premier temps, je suis allé à la rencontre de différents banquiers (Crédit du Nord, BNP-Paribas, Société Générale, CIC, LCL et Banque Populaire) afin de pouvoir comparer leurs offres. Au final, c'est le CIC qui m'a le plus convaincu en prenant en compte à la fois l'aspect purement commercial ainsi que l'aspect relationnel.

Toutefois, j'ai été surpris de me voir demandé de fournir une copie de mon contrat de travail ainsi que mes 3 derniers relevés de comptes (j'étais affilié chez LCL en temps qu'étudiant).

Est-ce légal / obligatoire ?
Une copie de pièce d'identité et de justificatif de domicile ne sont elles pas normalement les seules pièces à fournir pour l'ouverture d'un simple compte courant (cf. articles R. 312-2 et R. 563-1 du code monétaire et financier) ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
25 août 2011 à 18:30
Le justificatif de domicile et la pièce d'identité sont effectivement les 2 seuls documents obligatoires pour ouvrir le compte.
Maintenant, la banque peut demander d'autres documents que vous n'êtes pas obligé de fournir, mais bon, la banque n'est pas obligé de vous ouvrir le compte non plus.
Tous les documents liés à vos revenus/charges/situation de famille etc. ne sont la que pour avoir une connaissance accrue et juste de votre situtation, afin, d'une part, d'adapter les autorisations et les risques, et d'autre part, de pouvoir vous faire par la suite des propositions adaptées.
Ne voyez pas le mal la où il n'y en a pas...
Bonne soirée
4
"pouvoir vous faire par la suite des propositions adaptées. "
Disons plutôt de tenter de vous vendre un produit dont vous avez les moyens et que vous serez susceptible de souscrire.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
25 août 2011 à 18:35
Non non, je confirme mes propos : pouvoir vous faire par la suite des propositions adaptées.
Evidemment que le but de la banque est de vendre ! Je ne vais pas vous dire le contraire ! (mais bizarrement, vous ne reprochez pas aux autres commerçants de vous vendre des produits...) Mais il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier : s'il y a des conseillers peu scrupuleux, il y a aussi des conseillers qui proposent uniquement s'ils pensent que le produit peut aider/faciliter la vie/rendre service aux clients. Si si, ca existe.
0
Oula je vous dirais sa de toute les commerçant qui ont pignon sur rue.

Après il y a en a certain qui sont plus honnête que d'autres et heureusement, malheureusement ils ne sont pas majoritaire.
0
Merci pour vos rapides réponses !
Comme je l'indiquais, je ne suis à l'heure actuelle qu'à la recherche d'un compte courant pour domicilier mon salaire. Cette situation n'ayant a priori pas de raison d'évoluer d'ici les 12 prochains mois, je prendrai soin de le préciser à mon conseiller lors de notre prochain rendez-vous. Aussi, j'emmènerai l'ensemble des documents, avec dans l'idée toutefois de discuter pour ne lui confier que les documents 'absolument essentiels' à ce stade. En celà, je vous rejoins tout deux dans le sens où il ne faut pas être parano, mais pas non plus divulguer ses informations personnelles à vau-l'eau.
Bonne soirée à vous également.
0
Cela dépend du motif pour lesquels ils vous les demandes.

Si vous avez une très grosse autorisation de découvert, il peut vous les demander.

Sinon aucune raison.
0