Qui doit payer le bornage??

isadu69 - 23 août 2011 à 20:02
 piaf - 28 mars 2012 à 18:09
Bonjour, Je suis actuellement face à un petit souci!!
En effet il y a qq années que j'ai acheté ma maison et le terrain attenant . Ce terrain je l'entretien , mais je ne l'ai jamais fermé étant donné que l'autre parcelle à côté (dont je ne m'occupe pas) est à l'abandon depuis plusieurs au moins15 ans!
Aujourd'hui le propriétaire (en partie car il y a + de 30 indivisaires) veut le fermer et y faire un jardin!
Or je ne connais pas la délimitation exacte et il me dit que si je fait borner l'ensemble des frais sera à ma charge et il refuse de me donner les noms des autres propriétaires, et dit que lui l'entretien mais ne paye rien (impôt.....) et que le bornage sera entièrement à mes frais.

Je ne sais plus quoi faire je ne veut pas de problèmes et je sais pas où me tourner la mairie dit ne pas savoir...
Merci pour votre aide

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
23 août 2011 à 20:15
Bonsoir

Quelles qu'en soient les raisons, votre voisin ne semble pas vouloir participer aux frais de bornage. Soit ! Vous demandez au tribunal qu'un bornage judiciaire soit realisé. Vous pouvez vous même deposer une "action en bornage"

Pour les frais, ils sont, en principe, a frais partagés. (art.646 du code civil).

Peut-etre vous a t-il gratté quelques morceaux de votre terrain et le bornage judiciaire le fera apparaitre.

Sur votre acte d'acquisition, les reperes de propriete sont-ils mentionnés, voire implantés sur le terrain mais auraient pu "disparaitre" ?
0
merci pour votre réponse.
non il ni a aucun repères!! mise à part une haie mitoyenne c'est tout!!
Je pense me rendre au services cadastre des impôts voir ce qu'ils peuvent m'apprendre on verra bien!
Sinon je pense appeler un géomètre ils ont certainement déjà vu ce genre de chose et pourront m'indiquer le démarche à suivre....? En esperant qu'il ne me fasse pas payer le conseil!!!

J'ai oublier de préciser mais il semblerait que ce terrain soit sous prescription trentenaire.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
23 août 2011 à 22:36
En pratique, le géomètre qui va dresser le bornage (d'une manière contradictoire) doit demander les différents titres de propriété.
0
tout conseil d un géometre expert est payant
0