Factures du défunt à régler par notaire [Résolu]

Rectitude 37 Messages postés mercredi 6 juillet 2011Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2011 à 12:28 - Dernière réponse :  phil
- 29 nov. 2017 à 08:20
Bonjour,
Mon père s'est éteint voici un mois.
Ses comptes bancaires sont logiquement bloqués, jusqu'au règlement de la succession.
Ma maman, sa veuve, 82 ans, n'y a pas accès et ne dispose pas de suffisamment de liquidités en son nom propre pour régler les factures habituellement réglées par mon père.
D'après mes renseignements, c'est le notaire en charge de la succession qui doit régler ces factures. Je les lui transmets par coursier et par la Poste.
Ma question :
- Le notaire, injoignable par mail et téléphone, va-t-il bien payer directement, sur facture, de sa propre initiative, les entreprises et administrations qui émettent ces factures au nom de mon père ? Ai-je une démarche supplémentaire à accomplir pour que ces créanciers et fournisseurs soient dûment payés ? Quid des paiement habituellement fait par prélèvement automatique sur les comptes de mon père ?
Je précise que les comptes de mon défunt père sont suffisamment pourvus en liquidités.

Merci beaucoup de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
le notaire paie toutes les factures je suis dans un cas similaire

Merci maman 33 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13749 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de maman 33
1
Merci
Bonsoir

En garder copie.
Se renseigner pour savoir ils ont fait le transfert des fonds, sinon y a pas de fonds pour payer.

Demander les pensions de reversion rapidement, pour qu'elle aient des ressources.
Chercher s'il n'y a pas des assurances vie ou des prévoyances décès à récupérer.
Changer les noms des factures, il ne va payer éternellement.
Bref le booster pour en finir vite et la déclaration de succession déposée dans les 6 mois, pour qu'elle ait l'argent.
Lui demander un devis succession.
Faire faire l'acte de notoriété et l'option conjoint par le notaire
Faire faire l'attestation de propriété si immeuble.
Voir qui fera la déclaration d'impôts.
Bonsoir

Désolée pour les fautes de frappe français..
Je parlais du Service Successions bien entendu et je disais qu'il fallait s'assurer que le notaire aît bien demandé le rapatriement des fonds. S'ils n'ont pas d'avance, ils ne paient pas.. Gardez les copies de tout, car on les récupère rarement.
Les prélevements vont être rejetés, sauf les dernières choses en circulation avant le décès.
Pensez à réclamer les dernières pensions non échues.
Pour les biens, il faut publier le changement aux hypothèques.
Pas de droits à payer, ce sera au deuxième transfert.
Pour la déclaration d'impots, il faut s'assurer de ne pas oublier les revenus du papa, et tous les IFU sont en principe adressés chez le notaire (voir service succession avec acte notoriété si besoin)
Après tout dépend bien sûr de la complexité des avoirs.

Bon courage.
Rectitude 37 Messages postés mercredi 6 juillet 2011Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 20 juil. 2011 à 19:54
Merci encore, Zozo.

J'ignore si le notaire a demandé le rapatriement des fonds.
Il ne me prend pas au téléphone et ne répond pas à mes mails : débordé par l'afflux de donataires en juillet, j'imagine ? La succession a été ouverte voici un un mois.

J'ai adressé par recommandé AR les coordonnées du notaire au service succession des 2 banques, qui ont accusé réception par retour de courrier.

N'est-ce pas au notaire de publier le changement de propriété immobilière aux hypothèques ?

Savez-vous qui du notaire ou des héritiers doit déclarer la succession aux impôts ? Est-ce au choix entre le notaire et les héritiers ?

Merci aussi pour vos encouragements.
Bonjour

Si si Le notaire fera la déclaration de succession (dans les 6 mois) et les actes relatifs aux biens immobiliers.
Oui ce sont les vacances....
Demandez le nom du clerc en charge du dossier quand vous appelez et précisez que votre maman n'a plus de revenus comme vous le m'expliquez.
Ecrivez au notaire pour lui demander de faire tout ce que je vous ai dit, s'il ne vous prend pas au téléphone.
Si les services successions sont "ouverts", ils peuvent vous dire, si les fond ont été virés chez le notaire (s'ils ont eu le rib surtout).
Si les banques refusent de vous parler ou de vous répondre, exigez du notaire un rendez-vous rapide pour l'acte de notoriété et de dévolution successorale, pour que les banques puissent vous répondre, elles doivent en avoir une copie ou ce dont ils ont besoin subsidiairement
Avec cela vous pourrez aussi avoir la copie des derniers extraits et pointer les factures qui ont pu être rejetées et vérifier si les dernières pensions ont été créditées, si ils arrêtent de vous les envoyer.
Parfois la dernière pension est quand même créditée ou alors elle est adressée au notaire.
Vous pouvez lancer les réversions sans le notaire.
S'il y a des impots à payer, donnez leur les cordonnées du notaire aussi.
Les PFG peuvent préléver les frais d'obsèques, pour 3050 euros aussi, si jamais vous êtes en train de les payer..

Bon courage encore une fois
Rectitude 37 Messages postés mercredi 6 juillet 2011Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 21 juil. 2011 à 11:28
Bonjour Zozo.

A nouveau grand merci pour votre contribution experte.
Je reviendrai sans doute à nouveau sur ce forum pour solliciter des expertises bienveillantes.

A bientôt.
Re (rapidement)

Quand vous appelerez les banques (faîtes-le) si les fonds ne sont pas virés encore mais j'en doute, faîtes-vous confirmer que vous pouvez retirer l'argent avec l'acte de notoriété .
Dans ce cas, exigez le du notaire et virez le tout sur le cpte de votre mère.
Vous verserez juste ce qu'il faut pour le notaire..
Bye ;-))
Commenter la réponse de Zozo
Rectitude 37 Messages postés mercredi 6 juillet 2011Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2011 à 18:26
0
Merci
A maman 33 : merci pour votre partage d'expérience.
A tous, toutes : donc je n'ai rien d'autre à faire que de transmettre les factures à payer à mon notaire, c'est bien cela ?
Commenter la réponse de Rectitude

Dossier à la une