Nuisance sonnore?

Résolu
jcasa - 20 août 2011 à 22:39
 Fowl - 21 août 2011 à 13:42
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Chien Nu Mexicain et de sa portée de cinq bébés. Je suis sur le point vendre les derniers. Je loue un appartement en centre ville avec une terrasse donnant sur une cour. Je suis chez moi presque en permanence car je suis consciente que les aboiements peu fréquents mais inévitables des petites chiennes peuvent perturber les voisins. L'immeuble de trois nivaux dont j'habite le 1er étage n'est occupé ni au dessus ni en dessous. Je ne pense donc pas embêter les voisins proches.
Une cinquantaine d'appartements sont en vue directe sur ma terrasse et seul un couple me cause des problèmes. Ils sont venus me voire une fois, trois semaines après mon emménagement pour se plaindre des aboiements de mon chien (je n'en avait alors qu'un). J'ai expliqué qu'il n'y avait pas de raison que cela se reproduise, puisque j'étais à l'hôpital pour la naissance de ma fille à ce moment là. 2 mois plus tard, une voisine vient m'informer qu'elle a reçu un message dans sa boîte aux lettres l'invitant à contacter la mairie pour nuisance sonore. Le papier y site mon adresse et fait référence à des "aboiements incessants" et précise que je ne répond jamais à l'interphone. Un dossier aurait été ouvert à la mairie.
Je suis pourtant presque en permanence chez moi, je ne m'absente que très peu. Je n'ai donc pas dû louper beaucoup de visite.

Aujourd'hui, alors que les chiots jouaient sur la terrasse et jappaient, ces voisins ce sont mis à leur crier dessus, suite à quoi les 4 chiens (car j'en ai vendu 2) ont aboyé de façon agressive après eux. J'ai eu du mal a mettre un terme à la cohue, les cris de ce couple n'arrangeant rien.
Finalement, le calme revenu et les chiens rentrés, j'ai voulu m'excuser du bruit causé et leur faire remarquer que crier après eux ne ferait que les énerver.
Là, ils m'ont fait une scène, sans me laisser parler les 2 premières minutes, j'ai dû les écouter me crier que j'étais folle, que je frappais mes chiens, qu'ils étaient malheureux, que je ne les sortais pas etc.. Je leur ai demandé s'ils voulaient en discuter plutôt que de crier, ils m'ont répondu que ça ne servait à rien parce qu'on en avait parlé plusieurs fois et que rien n'avait changé.
Pourtant à ma mémoire, nous n'avons eu qu'une conversation 3 semaines après mon emménagement, il y a 4 mois maintenant. Inutile de préciser que j'étais assez remontée. Étant donnée que je me donne beaucoup de mal pour sortir mes chiens au minimum une foi par jour, et prendre le temps de les dresser, de tenir l'endroit propre, et de faire le nécessaire pour les empêcher d'aboyer, je ne m'attendais pas à une esclandre pareille devant le reste du voisinage.
Dans une telle situation, suis-je vraiment en tord? La loi réprimande les aboiements abusifs, où se trouve la limite qui détermine s'ils sont abusifs où non? Au nombre de plaintes? Parce que si c'est le cas, je dois préciser que ce papier généreusement distribué à tous les voisins les incitait à dénoncer les aboiements.
Ais-je un recours pour éviter qu'ils ne me causent des problèmes?
Je re-préçise que je suis consciente du fait que je ne peux pas imposer mes chiens aux voisins et que pour éviter tous problèmes je garde mes chiens calmes. Il arrive qu'ils aboient mais jamais longtemps pas plus de quelques secondes 1 ou 2 fois par jours. Je ne trouve pas cela abusif et après avoir posé la question a quelques voisins proches, eux non plus.

Merci de me répondre au plus vite, je m'inquiète d'éventuels problèmes.

1 réponse

vous elevez des chiens en appartement, il fallait y pensez avant, vos voisins peuvent faire constater les nuissances sonores.
0
Ce n'est pas un élevage ! Elle indique que sa chienne a accouché, c'est le cycle de reproduction.
Élevage indique une intention, une profession, un commerce.

Là, pour un instant T, elle se retrouve avec plusieurs chiens. Il peut s'agir pour ses voisins de faire intervenir le Maire sur des questions de salubrité publique ou les services vétérinaires en fonction de la surface.

Mais, elle indique clairement et sans ambiguïté qu'elle cherche à se débarrasser des chiens.
0
(car j'en ai vendu 2) il y a l'intention et la revente c'est deja pas mal
0
Il n'y a pas de Revente, car cela supposerait qu'elle est achetée les chiots. L'intention d'établir un commerce s'établirait si l'opération était renouvelée.

La seule chose qui pourrait choquer, c'est de donner une valeur à une vie : Vendre une entité organique.
0