Résidence secondaire

Résolu
pequelet30 - 18 août 2011 à 15:54
 bulou - 18 août 2011 à 19:24
Bonjour,
j'ai ma résidence principale dans le 94 , depuis 25 ans . J'aimerai inverser et passer ma résidence secondaire dans le Jura acheté en 2004 en résidence principale car je voudrai la vendre. Je suis en retraite depuis cette année et mon épouse part fin 2013.
Pouvez vous me conseiller pour ne pas payer de plus value.
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 16:05
bonjour : rien ne vous interdit d'inverser. Et il faudra marquer sur votre déclaration d'impôts à la rubrique : votre adresse au 1er janvier, votre adresse du Jura.

Et de ce fait, l'autre résidence deviendra résidence secondaire.

En plus, avec votre passage en retraite, c'est assez logique.

Et rien n'empêche que votre épouse tant qu'elle travaille occupe votre adresse actuelle.

Bien sûr vous ne pouvez avoir qu'une résidence principale.

Il faut quand même savoir que si vous possédez cette maison dans le Jura depuis au moins 15 ans, de toutes façons vous n'auriez aucune plus value, même si elle restait en résidence secondaire. Et aussi, c'est dégressif chaque année.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre notaire qui vous précisera tout ça.
La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
0
Il faut quand même savoir que si vous possédez cette maison dans le Jura depuis au moins 15 ans,
la maison a éé achetée en 2004. Il faut TOUT lire, n'est-ce pas !-D
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 août 2011 à 16:06
Pouvez vous me conseiller pour ne pas payer de plus value.
Ne pas vendre ou attendre un certain délai pour atteindre l'exonération totale de l'imposition, délai actuellement fixé à 15 ans qu'il est fortement question de porter à 25 dans un proche avenir.

J'aimerai inverser et passer ma résidence secondaire dans le Jura
Toute personne est libre de fixer son domicile en quelque lieu lui convenant.
Mais s'agissant de la "résidence principale", au sens fiscal du terme, son occupation doit être effective en cette qualité, ce qui vous sera difficile à prouver dès lors que votre épouse sera encore en activité dans le 94.
Il sera très aisé à l'Administration de prouver le contraire !
0
il va vous falloir attendre que votre épouse soit en retraite car le fisc ne sera pas dupe .Après il faudra faire une déclaration au fisc .changer d'agence bancaire. et changer l'adresse de la carte grise du véhicule c'est le minimum pour paraitre crédible.Attention aussi à consommer suffisamment d'électricité ou gaz ou fioul dans le JURA car le fisc fait parfois des recoupements pour juger de la durée de l'occupation.
0