Estimation de biens immobiliers

kor@ - 18 août 2011 à 15:50
 kor@ - 18 août 2011 à 22:15
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, afin d'estimer des biens immobiliers dont certains sont destinés à la location, faut-il faire appel à une agence immobilière, à un conseiller en patrimoine, au notaire ? où autre ? Avez-vous une idée du coût ?
Est-il préférable de faire faire au moins 2 estimations afin d'avoir plusieurs avis ?
Sur quels éléments portera cette évaluation ? Montant du loyer, emplacement du bien, état du bien ? Autre chose ? Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Vous avez le libre choix de l'intervenant choisi pour l'estimation. Il vous appartient de trier et de faie ce qui vous semble le mieux.

un bon notaire vous conseillera sur un prix pas trop élevé mais qui reste raisonnable. En effet il ne faudrait pas payer des droits de sucession sur une somme très élevée à laquelle il serait impossible de vendre le bien. Et en plus c'est gratuit.

Non, pas forcément. Les simples conseils sont gratuits (prise de contact, généralités), mais une estimation est un "travail" pour lequel le notaire peut se faire rémunérer.
2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par kasom le 18/08/2011 à 17:14
un notaire facture son estimation entre 300 et 500 € , c'est loin d'être gratuit
0
Pour la succession au notaire, ensuite pour la vente ou la mise en location des biens, un administrateur de biens (gérance locative et transactions immobilières) et à mon sens pour des biens à partager ou à vendre un expert immobilier (pour en déterminer la valeur puis voir un administrateur de biens pour la ou les transactions)!
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Est ce que les héritiers peuvent prendre le même administrateur de biens ou mieux vaut-il que chaque héritier en mandate un afin d'avoir un avis plus réaliste ?
Merci pour votre aide.
0
L'avis le plus réaliste en matière de valeur vénale (vente) d'un bien immobilier est celui donné par un expert immobilier, mais le coût par bien expertisé peut être élevé, à vous de voir.
Le fait de multplier les intervenants en matière de transcations immobilières peut compliquer la tache, le mieux étant de vous faire conseiller par votre notaire un "bon" administrateur de biens et d'essayer de travailler tous avec lui, mais rien ne vous y oblige...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 16:17
bonjour : pour la succession, un bon notaire vous conseillera sur un prix pas trop élevé mais qui reste raisonnable. En effet il ne faudrait pas payer des droits de sucession sur une somme très élevée à laquelle il serait impossible de vendre le bien. Et en plus c'est gratuit.

Il peut faire ça gratuitement sur plusieurs photos, extérieur, intérieur, vu de loin vue de plus près, et en donnant la surface habitable de la maison, le nombre et le détail des pièces avec leur surface, ainsi que les dépendance, la surface du terrain autour.

Ensuite si vous mettez en location, vous faites comme si vous recherchiez un logement identique dans la même région et vous consultez les petites annonces de votre région (sur "le bon coin" vous en trouverez pas mal), et par comparaison, vous aurez le prix approximatif du loyer que vous pouvez en demander.

Il existe aussi un site pour faire les estimations sur le net, mais je ne le connais pas, il doit être facile à trouver. Je connais quelqu'un qui l'a essayé, et il est tombé dans les clous avec deux agents immobiliers.

Sinon, les agents immobiliers peuvent le faire, mais ce n'est pas donné, d'après ce que je sais.
-1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
18 août 2011 à 17:13
Bonjour
pour la succession, un bon notaire vous conseillera , Et en plus c'est gratuit.

NON ! ce n'est que rarement gratuit , vous prêchez pour une profession qui facture absolument toutes ses interventions ....et qui vient encore d'obtenir une super augmentation ...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 18:32
mon notaire m'a fait une estimation gratuite sur photos et en plus il passait devant en allant au travail. Et c'est sensiblement ce que j'avais trouvé en faisant des comparaisons.
Je me suis laissé dire que les agents immo prenaient 450 euros pour une estimation. Ils passent deux heures, mais bon... je trouve que ce n'est pas donné.

Et en plus, reste à savoir si on aura facilement un client au prix indiqué.

Certains même pour avoir des biens à vendre surestiment les maisons, et puis, les vendent pas plus cher que les autres. Et l'estimation est gratuite s'ils prennent le bien à vendre. Mais bon...

Quand je dis que le notaire conseille, il peut dire la somme plancher pour ne pas avoir de problème, et là comme il s'occupe de la succession, on va dire que c'est compris dans ses honoraires. Ce n'est plus vraiment une estimation.

Il y a une dizaine d'années les prix des maisons étaient au plus bas et elles se vendaient mal, mais la bourse allait plutôt bien. Ensuite les cours de la bourse ont baissé, et là le prix des maison a flambé.

Donc l'expérience montre que pour une succession il ne faut vraiment pas surestimer.

Je n'ai rien contre les AI, d'ailleurs il m'est arrivé d'avoir à faire à l'un d'eux, qui a été correct.
Mais je ne m'interdis pas non plus de me débrouiller tout seul..
0
18 août 2011 à 18:46
Donc l'expérience montre que pour une succession il ne faut vraiment pas surestimer.

non, il faut mettre le juste prix, et souvent on sous estime le prix ( pour les droits ) , pas l'inverse, et on vient pleurer sur la taxe de la plus value en cas de revente ...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 20:45
oui, mais on ne revend pas toujours... et s'il vient à y avoir une baisse comme on a connu, là on est marron, et s'il y a une MOINS VALUE, on ne nous donnera rien. ça ne marche que dans un sens.

Les notaires ont été augmentés ?? je ne le savais pas, et le toubibs, vont avoir 9000 euros de bonus par an s'ils font du dépistage intensif de cancer... Ils sont débordés, et encore ils se cherchent encore plus de boulot... et la sécu qui se meurt....

Ces pauvres notables, ils s'en mettent plein les poches, c'est vrai qu'ils sont bien placés au gouvernement.
0
Des renseignements et des commentaires précieux et très très pertinents. Je remercie bcp didlaveste, paulin 2165, kasom sans oublier cafécitron.
0