Mon voisin fume sur son balcon

Fermé
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 17 août 2011 à 23:54
 Utilisateur anonyme - 19 août 2011 à 17:56
Bonjour,

Ma question risque de paraître un peu extrême à certains, mais c'est autant par simple curiosité que par intention réelle d'éventuellement y avoir recours.

Alors voilà, c'est simple : je vis au Québec, Canada, et mon voisin invite deux ou trois amis, presque tous les soirs (bon disons 3-4 fois par semaine) pour fumer leur joint sur le balcon, avant ou arrière. Ça devient de plus en plus dérangeant, ça pue comme c'est pas possible... Quand on essaie de faire un barbecue dans la cour, on sent leur drogue plus que nos hamburgers... Et souvent, ça sent jusque profondément dans la maison.

Je voulais savoir s'il y avait un recours quelconque contre ça ? Honnêtement, je n'ose pas aller lui parler. Il est malade quand il veut. Il habite en-dessous du logement où ma copine habitait il y a quelques mois, alors on connaît les crises qu'il est capable de piquer à ses parents. C'est rendu que si je lui parle, j'ai peur qu'il défonce une fenêtre chez nous.

Pour ça, j'avais pensé porter plainte anonymement à la police ; pas pour qu'ils aient une amende, juste un avertissement comme quoi "un voisin" est incommodé. Je me doute bien que la police ne fera pas d'intervention sérieuse pour quelques joints.

L'ennui est que j'ai peu d'arguments : après tout il est bien sur son terrain, et personne (à date) ne souffre de problèmes de santé, à part peut-être ma grand-mère qui fait de l'asthme, mais ça ne semble pas l'incommoder plus qu'il ne faut. C'est juste que j'en ai vraiment ras-le-bol de ne pas pouvoir sortir sur mon balcon sans risquer une fois sur deux de me faire mettre cette cochonnerie sous le nez...

Donc voilà. Quels recours sont possibles dans ce cas ? Pensez-vous que la police accepterait même seulement de passer faire un tour, leur donner un avertissement ? Ou est-ce qu'ils sont dans leur plein droit et on n'a qu'à endurer ?

Merci beaucoup de vos réponses !!!

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 août 2011 à 21:03
bonjour

Merci beaucoup de vos réponses !!! 


il n'y a guère de probabilité que vous en ayez, sauf si un canadien féru en droit de son pays fasse un tour sur ce site de droit français... ;)
6
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
Modifié par coeus le 18/08/2011 à 22:29
J'avoue que je m'attendais à une plus grande présence canadienne... Je me tiens beaucoup du côté du forum High-Tech, et là il ne manque jamais d'intervenants pour conseiller des guides d'achat ou des solutions en général qui se magasinent au Québec...

Je garde quand même espoir !!! ;-)
0