Menaces de huissiers faut'il payer????

lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre -  
 Loulou -
Bonjour,
ce matin j'ai recu deux lettres simples de deux cabinets de huissiers (l'un proche de mon domicile, l'autre plus loin mais dans mon departement) me reclamant deux sommes impayés depuis deux ou trois ans, je vous précise que j'ai été contacté par lettres simples à plusieurs reprises (jamais de recommandé) concernant ces affaires
la premiére concerne un litige avec orange france telecom concernant une somme de 272 euros, là le huissier se trouvant sur la cote d'opale, me convoque en son étude....
la deuxiéme concerne une somme de 114 euros relative à quelques amendes de stationnements non acquitées, là le huissier me dit qu'il va passer chez moi le 19 Aout pour me saisir mes biens, avec l'assistance si necessaire d'un commissaire de police et serrurier...
je précise que je n'ai jamais recu de recommandé avec ordonnance pénale de commandement de payer ses deux sommes....
cependant concernant la deuxiéme affaire je précise qu'il y a quelques années ce même huissier s'était présenté seul à mon domicile, mon épouse présente surprise et certainement apeurée avait réglé la note de 120 euros, etait'il dans son droit ou s'agissait'il une fois de plus de manoeuvres d'intimidations???
je demande donc l'avis de spécialiste afin de savoir quoi faire, par avance je vous remercie tous et toutes de votre aide

8 réponses

lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre 5
 
@ afirikarnak, merci de ta réponse, pour les amendes en fait il s'agit de trois amendes de stationnements impayées et 15 euros de pénalité, pas de date précisé sur le courrier sur les dates des faits.... alors il faut que je m'expatrie avant ce vendredi???? mdr
3
lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre 5
 
@blux, je n'ai a ce jour jamais recu de lettre recommandé de la part de l'huissier relatif à cette affaire, peux être depuis deux ou trois ans, deux ou trois lettres simples de "menaces de saisies" ou de porter l'action en justice, mais à ce jour rien d'officiel émanant du tribunal, donc si je te comprends bien à chaque fois que le huissier m'envoie une lettre la prescription ne peut s'appliquer c'est bien çà?
1
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642
 
Si justement, l'huissier qui envoie un simple courrier ne fait pas un 'acte' officiel.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Re:
En ce qui concerne les amendes :
Le Compable du Trésor a 2 ans pour établir un Titre de Recette.. Normalement il te sollicite pour déposer ton écot dans sa sébille..
Si pas de T.R dans les 2 ans il y a 'prescription d'assiètte'..
Si T.R le Compable dispose de 4 ans pour recouvrer (En général par ATD ou saisie sur compte bancaire..). Au bout des 4 ans survient la 'prescription en action de recouvrement'..
Ce qui laisse un doute c'est l'absence de réclamation de la part du T.P dans les 2 ans ainsi qu'une menace de saisie mobilière pour une somme modeste...
Si l'Huissier réclame il doit prouver le fondement de sa réclamation:

Code Civil: Article 1315

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.


Je te suggère de demander à ton Huissier favori les documents pertinents..
Par contre un petit doute sur les 120 € donnés par ton épouse risquant l'interruption des prescriptions..
A+
1
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642
 
Salut,

un huissier ne peut se contenter d'une lettre simple...

Donc, tu fais le mort : prescription d'un an pour les services de télécommunication.

Pour la deuxième affaire, il est probable que payer un commencement de somme équivaut à reconnaitre la dette.
L'huissier n'est pas forcément dans son droit. A-t-il donné un récépissé de paiement à Madame quand il est venu l'intimider ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour..

1- Dette F.T: prescription d'un an à compter du dernier impayé..
L34-2 CPCE https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165910/2010-07-10/
Tu envoies paître l'Huissier 'Côte d'Opale' sauf s'il y a eu Jugement durant les 12 mois de prescription..

2- Amendes.. Procédure plus complexe.. Il manque des dates précises.. Mais affaire à suivre avec sérieux..

A+
0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642
 
1 - attention, la prescription est acquise même en cas de LRAR.

Par contre, une citation en justice, un commandement à payer venant d'un huissier interrompt la prescription.

C.Cass :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020620823/

On envoie paître l'huissier tant qu'il ne respecte pas la procédure (acte officiel de sa part)...
0
lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre 5
 
@Blux, merci de ta réponse, concernant la dette france telecom date d'au moins deux ou trois ans, donc je ne comprends pas pourquoi il n' y a pas prescription?
concernant les amendes que mon épouse à payer c'était une autre affaire (eh oui je n'aime pas payer les amendes de stationnements) d'amendes impayers, et pour info oui le huissier lui avait donné un papier, mais si elle n'avait pas été là il n'aurait quand même pas forcer ma porte??????
0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642
 
@Blux, merci de ta réponse, concernant la dette france telecom date d'au moins deux ou trois ans, donc je ne comprends pas pourquoi il n' y a pas prescription?
Il y a prescription si aucun acte officiel n'est venu se greffer pendant 1 an.
0
Loulou
 
Bonjour

Avant toute saisie, un huissier doit envoyer un commandement à payer 8 jours avant la saisie et par lettre recommandée avec avis de réception.

Par ailleurs un huissier un peut effectuer une saisie-vente de mobilier si la somme au principal est inférieure à 535 euros sauf à en effectuer la requête auprès du juge de l'exécution qui délivrera alors une ordonnance ou refusera la requête.

En ce qui concerne la dette pour Orange, si elle à plus d'un an et qu'il n'y a jamais eu d'action en justice depuis moins d'un an, elle est prescripte au visa de l'article L 34-2 du Code des Postes et des Communications Electroniques.

Donc inutile de répondre à ce huissier et surtout ne pas se déranger.

Seule la dette concernant les contraventions est sérieuse
0
lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre 5
 
@afrikarnak, il est deja arrivé que le trésor public préléve le montant de mes amendes impayées sur mon salaire directement, (généralement une fois par an pour des montants variants entre 100 et 150 euros) ce que je ne comprends pas c'est pourquoi là il ne l'a pas fait, ce pourrait'il que ces fameuses amendes reclamés par ce huissier ai déjà été prélevé directement sur mon salaire par le tresor public? et sinon si il se pointe ce vendredi que dois je faire?
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Re:
As tu la possibilité de vérifier ce que tu devais (Toutes amendes) et de ce qui a été saisi?
Si tu peux passer à l'Etude demande le fondement de sa 'réclamation'.. J'ai un petit doute là dessus..
A+
0
Loulou
 
Rebonjour

Pourquopi ne pas vous renseigner directement auprès du Trésor Public afin de savoir si vous avez toujours une dette en suspend. Si il n'y a rien, vous pourrez toujours indiquer qu'un huissier vous réclame le paiement pour des amendes qui ont déjà été payées.
0
lechiffre62 Messages postés 6 Statut Membre 5
 
et sinon si le huissier se pointe ce vendredi, qu'ai je le droit de faire ou que puis je lui retorquer, (pour 114 euros c'est hallucinant quand meme...)
0
Loulou
 
Bonjour

Si le huissier vient chez vous vendredi, la première chose à faire c'est de lui demander qu'il vous présente sa carte professionnelle, il ne peut pas refuser. En cas de refus, vous êtes en droit de ne pas le laisser entrer chez vous.

Loi n° 56-222 du 29 février 1956: Article 17 (modifié par le Décret n° 86-374 du 2 mai 1986, article 2);

Dans l'exercice de leurs fonctions, les huissiers de justice justifient de leur qualité en présentant une carte professionnelle dont le modèle et le mode de délivrance sont fixés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.

Par ailleurs, il faut que la somme au principal soit égale ou supérieure à 535 euros pour qu'une saisie-vente puisse être effectuer par le huissier.

Votre somme étant inférieure à 200 euros, les frais de saisie seraient supérieurs à la somme au principal ce qui est illégal.

Il vous faudra saisir le Juge de l'exécution auprès du TGI dont vous dépendez.

Je n'ai pas l'arrêt en tête, mais je sais que la Cour de Cassation a estimé qu'un huissier avait commis un abus de droit en procédant à une saisie pour le recouvrement d'une créance minime. Ce qui est le cas pour vous la créance au principal étant inférieure à 200 euros.

Donc, si le huissier se présente, prenez dès que possible contact avec le juge de l'exécution.
0