Serrure mal posée,mal fixée .

bouboui - 8 août 2011 à 08:29
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 8 août 2011 à 19:06
Bonjour, je suis rentrée chez moi il y a deux soirs, pour me rendre compte que la serrure bloquait terriblement, apres avoir du forcer deux ou trois fois elle a cédé;
J ai appele un serrurier à qui j ai envoyé une photo plus explique mon cas, il m'a dit qu'il ne fallait pas fermer sinon la porte risquait de se bloquer définitivement.
Il m'a dit me facturer 240 euros, 180 euros pour la réparation, puis 60 euros pour le déplacement.
Quand il est arrivé il a constaté que la gâche était décalée par rapport à la serrure, qu'elle bougeait fortement, que les vis qui la fixait sur un support fragile, et un encadrement en mauvais état, étaient ttes petites...
Bref la serrure étaient très mal posée.
Travaillant le lendemain à 7h00, j ai pris l'initiative à 22h30 d'appeler un sérurier, car la porte risquait de rester bloquée (il aurait fallu percer et changer la serrure carrément)
Que vu que j'ai une porte en bois, façon carton, pas blindée, donc fragile, il n'y aurait qu'un verrou sur les deux, qui fermerait, donc en cas de cambriolage, mon assurance ne l'aurait pas pris en charge. J'ai appele ma proprio mais elle n'a pas répondu...
Elle me reproche d'avoir fait venir un serrurier la nuit, celui ci atteste qu'il y a "malfacon" ds la pose de la serrrure, que l'encadrement est abîmé, et que si j avais attendu, en partant bosser, il y avait de forte chance que la serrure se bloque....
Etant donné qu'il y a attestation de malfacon, la propriétaire doit elle payer????
Merci d'avance pour vos réponses...

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 août 2011 à 18:24
Bonjour,
désolé mais le bla-bla du serrurier ne justifie pas que ce soit le propriétaire qui paye. Ma réponse va vous déplaire, mais vous avez commandé des travaux sans l'accord du propriétaire, c'est malheureusement à vous de payer.
De plus le décalage entre la serrure et le montant est chose courante et cela ne justifie pas 240 euros de travail votre serrurier n'est pas très honnête. Je viens de faire cela chez un locataire, cela m'a pris 10 mn pour rectifier.....bon bref.....

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
D accord Igor! Il n'empêche que dans la jurisprudence, a partir du moment ou il y a malfacon, c'est à la charge du propriétaire.
Moi je n allais pas attendre que ma proprio, en vacances à l'etranger me rappelle ds 2 semaines, et cherche le serrurier qui lui convienne, à 22h30 alors que je travaille le lendemain.
Elle n a qu' a me fournir une porte avec une serrure bien posee, un encadrement en bon état..
Pour le prix? une mise en jeu:180 euros, 60 euros de deplacement..
Voila..
Sur quels articles de loi vous basez vous?
de toute facon, c'est au pire un juge qui tranchera.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 août 2011 à 19:06
Re,
La serrure fonctionnait bien avant ce pépin , alors faire valoir une malfaçon de pose alors que la serrure à peut-être fonctionné des années avant, c'est pas gagné. De toute façon il vous faudra une expertise pour prouver la malfaçon et non pas l'avis de votre serrurier.
Pour la loi c'est tout simple en France comme ailleurs, c'est celui qui décide qui paye.
D accord Igor! Il n'empêche que dans la jurisprudence, a partir du moment ou il y a malfacon, c'est à la charge du propriétaire.
Quelle jurisprudence ? quelle cour ? Quel jugement ? quelle date ?
0