Vêtements tachés dans un magasin de bricolage

Mandinka -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour, en me présentant en caisse d'un magasin de bricolage , j'ai posé mon sac au sol et déposé mes achats sur la caisse . En reprenant mon sac j'ai taché tout mes vêtements par une flaque de peinture que je n'avais pas vue et tout a dégouliné sur moi.

J'ai vu un responsable du magasin qui m'a fait remplir un constat. Sur un document remis par le magasin , on me signale que je serai remboursé du pressing si les vêtements sont détachés et dans le cas contraire , remboursés sur présentation des tickets de caisse ou achat des équivalents, avec décote de 20 à 50% selon l'usure des vêtements.
Je trouve cela scandaleux. Est ce légal ? Je n'ai plus les tickets et tous mes vêtements ont été acheté à New York ( impossible de me faire refaire des duplicatas des factures).

Puis je demander plus que la valeur de mes vêtements compte tenu du préjudice subi: faute et négligence flagrante de l'enseigne qui n'avait pas nettoyé, qui avait caché la flaque avec des paniers renversés ?

2 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

il vous est dû réparation de votre préjudice, et pas plus.
votre vêtement n'est pas neuf, sa valeur indemnisable ne peut donc être celle du neuf.
et c'est à vous de démontrer ce préjudice.
0
Nedelegg

démontrer, ce terme me parait abusif ; non, il est vrai que vous devez, pour faire valoir votre droit à indemnisation, justifier du préjudice subi ; tous les moyens de preuve peuvent être utilisés (facture, mais aussi, débit de carte bleue, photo, etc...)
quand à la mention d'un taux de dépréciation qui serait fixé arbitrairement par le responsable, soyons sérieux ; nous sommes ici dans le cadre du droit commun, et nul ne peut limiter ainsi sa responsabilité.
Généralement l'assureur du responsable auquel vous aurez affaire vous fera une offre raisonnable ; avant de vous inquiéter d'un possible conflit, voyez déjà un teinturier ....
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

démontrer, ce terme me parait abusif ; non, il est vrai que vous devez[...]justifier du préjudice subi ; 

lol

Généralement l'assureur du responsable auquel vous aurez affaire vous fera une offre raisonnable 

il serait étonnant qu'un assureur intervienne pour le magasin dans cette affaire; le niveau des franchises dépasse probablement celui du préjudice.
0