Tâches au plafond! Quelles démarches?

Signaler
-
 eric7575 -
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. Tous les mois, je paie mon loyer à l'agence qui s'en occupe et qui le reverse au propriétaire.

Depuis 3 semaines, dans le salon, il y a au plafond qui est blanc (dans un caisson certainement logeant des tuyaux), la peinture qui s'écaille et des petites tâches marrons apparaissent. Certainement une "mini" fuite.

Ma copine me dit seulement d'appeler mon assurance. Et que celle-ci préviendra les autres intéressés (agence immobilière et propriétaire).

Est-ce la bonne démarche?

Merci

Qui paiera les réparations?

6 réponses

Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
342
bonjour,
votre assurance ne peut rien faire, mais par contre si vous avez une assistance juridique dans votre contrat d'assurances multirisques elle peut vous être utile.
Il doit avoir certainement un dégat des eaux à l'étage du dessus.
1° démarche : c'est de faire venir l'agence ou le propriétaire et de lui faire constater .
Si pas de réponse faire lettre LR+AR
Si cela se passe mal : alors vous prenez contact avec l'assistance juridique de votre assurance.

J'ai eu le même problème et quand j'ai quitté mon appartement le propriétaire ma déduit une somme de ma caution.
Alors il ne faut rien négliger

Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 957
bonjour
en fait, je ne' suis pas du tout daccord avec la reponse

il faut faire un constat de degat des eaux avec votre voisin du dessus

une fois celui ci fait, vous l'envoyez a votre assurance qui se chargera de faire son enquete pour determiner qui est l'auteur de la fuite ou les causes de celle ci

c'est a partir de la, que vous saurez ou vous retourner

es ce du a l'installation des conduites de votre appartement ou une fuite du locataire du dessus ?

c'est la que la question se pose et la , que la reponse se trouvera

en fonction de l'un, c'est l'assurance des locataires qui doivent se mettrent en relation pour vous indeminisez

sinon, c'est l'assurance du proprietaire, donc, de l'immeuble qui agira avec la votre , et votre proprietaire devra remettre en etat votre habitation, sauf l'assurance maison qui vous indemnisera des peintures et degats de decorations
cordialement
Merci, je vais donc appeler et envoyer une lettre avec AR à mon agence immobilière (qui elle préviendra le propriétaire). Puis dans le même temps appeler mon assurance.

J'espère que je n'aurai rien à payer car cela n'est pas de ma faute. A mon avis cette fuite vient d'un tuyau qui est dans le caisson situé au plafond. donc ce n'est pas chez mon voisin du dessus!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 957
bonjour eric
vous n'avez rien a payer, encore une fois, c'est la procedure
surtout, quand il s"'agit d'installation interne, comme la tuyauterie et tout ce qui est du ressort des murs, donc, de l'appartenance au proprietaire , donc, l'assurance de l'immeuble, qui le couvre

mais meme si vous en etiez responsable, votre assurance maison interagit

sinon, a quoi vous servirait votre assurance ?
cordialement
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
342
bonjour,
A Chacun sa méthode
j'ai toujours fonctionné comme cela.
Quand il y a une régie c'est à eux à gérer et a faire le nécessaire et les démarches avec les assurances
des locataires
Ils sont payés pour ça.
Merci!

C'est vrai que les assurances sont là pour s'en occuper.

Donc je vais procéder comme cité plus haut!
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
342
bonsoir,
J'ai eu le même cas de ERIC7575,
J'explique :
Un jour dans une pièce est apparu une tache "une espèce de mini fuite, cela ne semblait pas trop méchant
et par négligence de ma part j'ai laissé courir. " on verra plus tard"
Quelques années plus tard j'ai quitte ce logement et bien sur on fait un état des lieux.
la visite ce fait par un prof une société extérieur à la régie et dans l'ensemble RAS usure normale
deux mois plus tard je reçois ma caution par la régie avec plus de 400 euros en moins ?????
Le libellé pour cette retenue "DEGATS DES EAUX"
C'est pour cela qu'à l'avenir j'informe au maximum et je fais intervenir la régie ou le propriétaire?

Voila Ceci était pour information

bonne continuation
Merci!

Donc je vais prévenir mon agence immobilière. Dans le même temps, lettre avec AR. J'espère qu'il n'y aura pas de discorde avec le propriétaire! Je paie mes loyers en temps et en heure.

Je vais également en profiter pour signaler autre chose. Dans la cuisine, la peinture s'écaille aussi car derrière c'est une colonne pour le vide ordure! Ce problème est arrivé quelques semaines avant!

Tant que j'y suis, je signale tout!