Changement Situation - APL

Thôm - 3 août 2011 à 20:23
 julie - 4 août 2011 à 14:28
Bonjour,

J'aimerais faire appel à votre aide concernant un changement de situation vis à vis des APL :

J'ai 23 ans et suis actuellement inscrit au pôle emploi et ce depuis deux ans : j'avais arrêté les cours il y a deux pour x raisons. J'avais alors bossé pendant 1 pour ensuite rependre mes études en formation continue (avantageux par rapport à la formation initiale).

Actuellement, je continue mes études en Master 1 dans une autre ville que la mienne. Je vais donc prendre un appart et faire une demande d'APL ce mois-ci (Août). Comme je m'inscris à la fac qu'en Septembre, je vais faire ma demande d'APL sous statut chômeur. Or, en Septembre ma situation évoluera.

Vais-je devoir informer la CAF du changement de situation ? : je serais alors considéré comme étudiant non boursier et je toucherai alors 100 euros de moins (à noter que je n'aurais aucun revenus, pas même en provenance de la famille, mais c'est une histoire). Ou je dois attendre la révision anuelle (il y en a une non ? Qui s'opère quand ?)

Si je dois changer et que je ne change pas ma situation, que risque t-il d'arriver ? Est-ce que je peux attendre la révision annuelle ?
Je sais que la CAF se renseignera auprès des impôts, mais va t-elle se renseigner auprès du pôle-emploi ?

Est-ce que je peux continuer à me déclarer en tant que chômeur alors que je suis étudiant ?
A voir également:

2 réponses

salut

si on ne veut pas d'eventuels ennuis, rappels de trop perçu etc ..
il faut toujours déclarer tout changement de situation, si possible en temps réel.

logiquement non, on en peut pas etre trop étudiant, en restant inscrit à pôle emploi.

je suis pas calé du tout en "bourses" etc ..
mais si par exemple ça serait cause parents trop aisés, je sais même si pas rigolo, que l'ont peu "forcer" les parents à payer pensions alimentaires, quand les enfants poursuivent des études dans le cadre de leur insertion professionnelle future.
0
bonjour,
Il faut toujours déclarer un changement de situation. Surtout si là tu as 100€ de ressources de moins en septembre, c'est plus avantageux pour toi.
Les APL sont calculés en fonction de tes ressources actuelles mais aussi en fonction de ta déclaration d'impôt de l'année dernière.
Cette allocation est recalculée à chaque changement de situation mais aussi en janvier et en juillet de chaque année (pour la caf de la marne en tout les cas après la caf de ton département je ne sais pas).
Tu peux faire une simulation de tes droits apl sur le site de la caf.
cordialement
0