Remariage et propriété

saya - 3 août 2011 à 19:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 août 2011 à 20:41
Bonjour,

mon grand-père est décédé en 75, il laisse des biens à ma mère qui achète une maison avec mon père en 76, fin 76 ma mère décède. 2 enfants de la première union.
Mon père se remarie et vend la maison achetée avec ma mère pour acheter un terrain et construire. Or il n'a fait qu'un petit emprunt, le reste ayant été payé comptant avec sous de mon grand-père et de la vente de la première maison achetée par lui et ma mère.

Mon père et sa deuxième femme ont eu 2 enfants. Mon frère aîné et moi voudrions savoir si mon père vendait une partie du terrain sur lequel se trouve la 2ème maison, à quoi aurions-nous droit sachant qu'une grande part des sous ayant financé terrain + maison provenait de notre grand-père (mère)? Est-ce que nous devons essayé de savoir quel pourcentage a été acheté par des sous hérités de notre famille maternelle ou bien cela sert à rien de chercher il y a une loi globale s'appliquant à tous les cas?

Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
3 août 2011 à 20:41
à quoi aurions-nous droit sachant qu'une grande part des sous ayant financé terrain + maison provenait de notre grand-père (mère)?
Votre problème est en amont.
Au décès de votre mère, les biens dont elle avait hérité de son père ont été vendus.
Lorsqu'elle a acquis cette maison avec votre père, a-t-elle déclaré dans l'acte qu'elle réinvestissait le produit de la vente de biens personnels ? Certainement non.
La maison appartenait donc à la communauté.
A son décès, la succession aurait dû récupérer dans la communauté une somme correspondant à celle obtenue par la vente de ses biens personnels. Cette opération se nomme une "reprise en deniers". Quid de la liquidation de cette succession au regard de ce problème ?
Lorsque cette maison a été vendue, qu'est devenu le produit de la vente ? En principe il aurait dû être réparti entre tous (conjoint et enfants héritiers) ? Qu'est devenue cette somme ? Qui l'a encaissée ?

Est-ce que nous devons essayé de savoir quel pourcentage a été acheté par des sous hérités de notre famille maternelle ou bien cela sert à rien de chercher il y a une loi globale s'appliquant à tous les cas?
Ce second mariage a-t-il été précédé d'un contrat de séparation de biens ?
Dans l'affirmative, qui de l'un des époux a acquis cette seconde maison ? Votre père ? Votre belle-mère ?
Si vous ne parvenez pas à prouver le réinvestissement personnel avec des fonds personnels, cette maison appartient à cette communauté.
L'ensemble de ces points sont à examiner.
0