Corps de ferme, bails et La Safer

Daxx - 2 août 2011 à 10:19
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 2 août 2011 à 22:28
Bonjour,

La personne qui devrait pouvoir me renseigner est en vacances, donc je me tourne vers vous

Je dois acheter un corps de ferme avec les terres autour pour développer mon exploitation ovine.

Je n'ai pas eu le temps de signer le compromis de vente que La Safer veut se mettre sur les terres.

La propriétaire (qui n'est pas du tout agricultrice ni éleveuse) propose un bail avec promesse de vente inscrit dessus.

Ma question est la suivante : Avezc un bail et promesse de vente, La Safer est-elle en droit , lortsque le bail touche à sa fin et que la vente se met en route, de me "virer" de l'exploitation?

2 réponses

veeritable Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 1
2 août 2011 à 20:50
bonjour,
si vous faites la démarche d'avoir le droit d'exploiter passage en cdoa et que la propriétaire veut vous vendre sa propriété, la safer na pas a intervenir

Cordialement
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
2 août 2011 à 21:14
Bonjour,

Cela est une solution qui peut être contestable.... la Safer est vigilante, si j'ose dire, le montage est évident pour détourner le droit de préemption de la safer en sachant que le locataire en place prime la SAFER.

Il est souhaitable de dissocier les deux contrats, bail, et ssp par acte séparé, rien de vous interdit de mettre dans la promesse un délai de réalisation plus long.

Certainement ou problablement, la Safer voudra préempter pour l'un de ses adhérents privilégiés, par ex : un militant syndicaliste, mais je dois avoir trés mauvais esprit,
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
2 août 2011 à 22:28
mais je dois avoir trés mauvais esprit,

Vous dominique ?? je n'y crois pas un instant ;=)))
0