Propriétaires divorcés problèmes

teti - 13 juil. 2011 à 19:07
 Tetie - 16 juil. 2011 à 11:14
Bonjour,

Nous faisons l'acquisition d'une maison dont les propriétaires sont divorcés ET en litiges!!!

Notre problème est que le propriétaire menace de ne pas venir signer l'acte définitif la semaine prochaine !

Quels sont nos recours?

La vente sera t elle annulée? Sachant que nous nous voulons ce bien et que nous ne changeons pas d'avis.

Si il y a recours les délais juridique sont ils long?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Profil bloqué
15 juil. 2011 à 00:48
Bonjour,

J'ai eu à gérer une même situation il y a moins de 2 mois sauf que là en l'occurrence, j'étais la personne qui devait gérer la vente.

Agissant sous le coup d'un mandat de recherche de bien, des acquéreurs m'avaient chargé de trouver le bien qui correspondait à leur attente.

J'ai donc fait de la prospection et j'ai fini par trouver le bien en question qui été géré par une agence.

Nous sommes convenus d'un partage de commissions à 50/50 avec l'agence (eux ayant le bien et moi l'acheteur)

L'étape d'après était donc de visiter le bien..! Une fois la chose faite et la validation du bien par mes clients, il a donc fallu rencontrer les vendeurs (divorcés, se haïssant copieusement l'un l'autre etc, etc..)

D'un jour sur l'autre, l'un et l'autre menaçait de ne pas signer etc.., donc, il a fallu voir les vendeurs séparément....! Il faut éviter le plus possible de les voir ensemble car à chaque fois, il y a de l'électricité dans l'air...!

Pour la négociation autour du prix, quand l'un était d'accord, l'autre ne l'était plus etc..!

Donc, j'ai pris le temps de les mettre d'accord, mais sans jamais les voir ensemble. Une fois que chacun était ok, sur un prix de vente, il fallait les amener signer le compromis.

Comme les 2 devaient être présent, j'ai prévenu le Notaire avant que les vendeurs n'arrivent etc..!

On a tout mis en scène et nous avons prévu de faire signer avant, le plus récalcitrant des 2 vendeurs.

On a mis madame dans une pièce et on a attendu que monsieur arrive (avec 30 min de retard => visiblement, il voulait signer le plus tard possible..., il avait déjà fait modifier la date de la signature 1 fois)

Madame dans l'autre pièce répétait à satiété que Monsieur ne viendrait pas etc, etc..!

Finalement, il est venu..., il est passé direct avec le Notaire + les acquéreurs, ensuite, il est sorti par une porte et on a fait rentrer madame qui elle aussi a signé et, on a fait attention qu'il ne reparte pas en même temps.

Et qd tout le monde eut signé, on s'est regardé avec le Notaire et on a fait un grand OUF de soulagement.

Donc voilà.., il faut éviter le plus possibles d'avoir les 2 en même temps pour prendre des décisions sur la vente car, par principe, ils ne seront jamais d'accord et il y a tjs un vendeur qui va s'opposer à l'autre, juste pour l'embêter et sans se rendre compte qu'en fait se sont les acquéreurs qui sont embêtés.

Aussi, pour répondre à votre question de savoir si la vente sera annulée.., NON elle ne le sera pas mais elle peut être ajournée.

Les ventes dans ces cas là sont tjs très compliqués car très symbolique.., celui qui en veut le plus à l'autre se rend bien compte qu'une fois cet acte signé, bien au delà même de la symbolique, c'est vraiment par cet acte que le divorce est consommé (les 2 vendeurs n'auront vraiment plus rien en commun.., sauf s'ils ont des enfants),

Il faut donc avoir les nerfs solides et s'armer de patience.

Bon courage en tout cas..!

R.
2
Bonjour,

Merci pour votre témoignage, si la vente est ajournée c est embêtant mais pas dramatique. Par contre j ai repoussé l envoi de ma dédite. Je n aimerai pas me retrouver a la rue à cause des problèmes de couple des vendeurs.
Une vente qui se passe bien est déjà stressante alors lorsqu il y a un souci de ce genre :-/
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
13 juil. 2011 à 21:11
Bonsoir ,

Pour cet achat, vous passez par un notaire. C'est donc vers lui que vous devez vous retourner pour obtenir reponse a vos interrogations. Il connait les vendeurs .. en principe.
1
Bonsoir,

Je souhaitais juste quelques renseignements et/ou témoignages de personnes à qui cela serait arrivé !

Je pensais que ce forum existait pour cela !

Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 juil. 2011 à 14:51
Si le vendeur refuse de signer vous serait obligé de faire une procédure judiciaire.Mais c'est souvent du bluff et les gens viennent surtout si vous leur indiquez que vous demanderez des dommages et intérets
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
14 juil. 2011 à 15:08
Bonjour teti ,

Les probabilités d'avoir une experience dans ce domaine sont assez faibles en venant sur ce forum, d'où le conseil de passer par votre notaire qui sera en mesure de vous renseigner utilement.

Ne perdez pas de vue que les intervenants sur ce forum sont comme vous, de simples particuliers qui, benevolement, essaient d'aider. Vous ne devez donc pas etre deçu si la reponse n'est pas exactement celle que vous esperiez.

Sans rancune. et bonne fin de journée.
0