Vice cache et termites

fripounex Messages postés 33 Statut Membre -  
Diag33 Messages postés 190 Statut Membre -
Bonjour,
nous venons d'acheter une vielle maison, habitable.en cassant un plancher, il apparait une poutre apparence saine, mais par le dessous, elle s'effrite, et part en poussière. apparement ce pourrait etre des termites. dans le contrat de vente, il est ecrit " le vendeur declare qu'à ce jour l'immeuble n'est pas inclus dans une zone contaminée ou suceptinle d'etre contaminée par les termites au sens de l'article L.133-5 du code de la construction et de l'habotation, et qu'il n'a pas eu conanissance de la présence de tels insectes ds l'immeuble à ce jour ou deans le passé." maison reçue en heritage, le decès de l'ancienne propriétaire date de 2010. mais en bas de l'entourage de certaines portes interieures, le bois est abimé, avec présence de petits 'couloirs'. ca été caché par des plaquettes de bois clouées et peintes de la meme couleur que l'entourage de la porte, en fait comme si c'est une plainthe. que dois-je faire? est-ce que la responsabilité du vendeur est engagée? c'est un vice caché? merci de me repondre.

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Vous avez du avoir un diagnostic termites lors de l'achat.Ce diagnostic se fait sans démontage,mais cela peut être aussi des vrillettes et des capricornes
0
fripounex
 
merci feloxe, mais non, nous n'avons pas eu de diagnostic pour les insectes, les vendeurs nous ont ecrit à la main (suite à notre demande de diagnostic) que la maison n'est pas dans une zone contaminée.
0
christi64
 
Feloxe a raison c'est sans doute des vrillettes ou des capricornes. Le diagnostic termites n'est obligatoire que s'il y a un arreté préfectoral le rendant obligatoire dans le département ou la commune
0
Diag33 Messages postés 190 Statut Membre 55
 
Sans indiscretion, où habitez vous ?

Pas d'arrêté prefectoral termite ne signifie pas qu'il est impossible de tomber sur des termites, bien au contraire. Certains départements sont partiellement concernés, et je doute que les termites prennent en compte les cartes des zones infestés pour agir.


Je vous conseille de faire passer un diagnostiqueur ou un expert afin d'identifier l'origine de ces dégradations.
0