Question sur litige copropriété

Résolu
orange84vaucluse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 1 juil. 2011 à 06:22
orange84vaucluse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 1 juil. 2011 à 20:22
Bonjour,
Ayant plusieurs problemes avec le syndic de la copropriété je me demandais en tant que propriétaire si je peux demande les comptes au syndic pour savoir qui paie quoi, si je peux avoir le resumé de l'assemblée generale avec la date de cette assemblée qui a nommé le nouveau syndic sans que je sois informée. J'ai acheté en mai 2008 le syndic a été changé a mon avis en debut d'année 2009 n'etant pas informée je ne suis pas sur de la date et l'agence qui a le syndic ne repond pas a mes courriers ni meme l'ancienne gestionnaire qui est aussi propriétaire d'un appartement de l'immeuble. J'ai aussi un probleme de comprehension de quantième, nous sommes 4 propriétaires et un de ces proprietaires n'a qu'un droit de passage dans l'allée commune pour acceder a son entrée ce qui fait que pour les travaux de ravalement de facade si j'ai bien tout compris cette personne ne participera pas aux frais mais par contre dans les quantième elle est plus elevée que moi d'ou mes questions qui paie quoi. Es qu'il est possible de demander une assemblée extraordinaire pour virer ce syndic car nous sommes 2 propriétaires a ne pas etre d'accord sur la maniere dont a été voté le nouveau syndic d'autant plus que nous n'avons jamais été informés de ce fait. Merci de bien vouloir me donner le maximun d'informations.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
1 juil. 2011 à 08:44
Bonjour,
Votre "affaire" est un tantinet compliquée. Si j'ai bien compris, votre syndic est un professionnel ? L'exercice de 2008 était géré par un bénévole ?

Votre première question. Nomination du syndic et comptabilité.

Pour vérifier les comptes, vous prenez rendez-vous avec votre syndic par courrier AR. Il est obligé de vous donner connaissance de la comptabilité. Vous demandez également copie des derniers PV d'assemblée générale. Là encore il doit s'exécuter.

2ème question : Répartition des tantièmes de propriété.

Prenez connaissance de votre règlement de copropriété. Vous allez découvrir la répartition des tantièmes et ainsi connaître à quelle hauteur est assujetti votre copropriétaire qui vous pose problème.

3ème question : Changement de syndic.

Pour convoquer une A. G. extraordinaire, il faut une raison grâve, ce qui ne paraît pas être le cas. Voyez avec d'autres copropriétaires, faites une recherche et sollicitez des devis auprès d'autres agences. Ensuite 3 mois avant la prochaine A. G. faites inscrire ce point à l'ordre du jour par l'intermédiaire d'un courrier recommandé avec AR adressé à votre syndic.

Avec le peu de connaissance que j'ai de votre "dossier", j'espère vous avoir été utile.
Cordialement. .
0
orange84vaucluse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
1 juil. 2011 à 20:22
Merci pour votre reponse, oui cette affaire est tres compliquée d'autant que je suis convoquée devant 1 juge car je n'ai jamais voulu payer l'agence parce que ce qu'ils me demandaient de payer a été multipliés par 3, je payais 22€ par trimestre et c'est passé a 60€ environ, je trouve que pour un peu d'electricité et l'assurance du bloc s'est cher payé, le menage de l'allée c'est moi qui le fait gratuitement (si je n'avais pas fortement expliqué a cette agence que s'est moi qui faisait le menage et bien ils me demandaient de regler les charges menagères comme quoi ils ne sont pas si honnete que ca et au vu de leur pratique douteuse je ne veux pas de cette agence comme syndic) et les petites reparations c'est mon voisin qui les fait gratuitement aussi pour ne pas a avoir trop de charges a payer meme si ce sont de petites sommes je ne suis pas d'accord sur la facon dont-ils ont procedés et que je veux prouver que je ne reconnais pas ce syndic. Effectivement avant que j'achete mon appartement en mai 2008 c'etait un syndic benevole et pour 1 raison que j'ignore cette personne qui est aussi propriétaire d'un appartement dans l'immeuble en debut d'année 2009, (je n'ai pas de date precise n'ayant pas été informée), a mis le syndic en agence. Pour la question des tantièmes ce que je comprends pas c'est pourquoi la personne qui n'a qu'un droit de passage (pour acceder a sa maison elle est obligée de traverse l'allée) donc qui ne paie a mon avis qu'une infime partie des charges juste la lumiere pour l'allée a plus de tantième que moi. La ou je veux en venir c'est que si les tantièmes sont mal repartis, moi voisin qui lui non plus n'a pas été informé du changement, sommes majoritaires? Pourquoi cette personne qui ne doit pas participer financierement aux travaux de l'immeuble devrait avoir autant de pouvoir de discision. Lors de la derniere assemblée generale il a été voté un projet de 2000€ pour le ravalement de facade mais cette personne c'est abstenue pour le vote donc je pense qu'elle ne payera pas. Pour mes tantiemes sur l'avis de paiement de l'agence est ecrit deux choses: charges generales tantiemes 156, escalier minuterie tantiemes 204. J'avoue que je suis perdue mais je veux me defendre correctement. Je sais que le plus simple serait d'allée voir 1 avocat mais je gagne pas suffisament d'argent mais trop pour avoir droit a l'aide juridictionelle.Desolée de ce grand post mais j'ai besoin d'aide. Cordialement
0