Rachat part d'un associé - holding

wasser - 28 juin 2011 à 14:14
 wasser - 28 juin 2011 à 15:33
Bonjour,

Dans une SARL, mon associé souhaite vendre ses parts. Je me renseigne pour le montage à effectuer. La société ayant une bonne trésorerie, est il possible de créer une holding qui demandera un prêt relais remboursé par une remonté extraordinaire de trésorerie. Et ensuite une fusion dans les 3 - 4 années qui suivent avec diminution de capital.

Merci pour vos réponses et éclairages
Cdlt

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
28 juin 2011 à 14:33
Une SARL peut effectivement racheter elle-même les parts d'associés sortants, ce qui aboutit à une réduction du capital, et ce sans limite par rapport au capital initial.
Mais cela suppose une décision des associés en ce sens.

Cette réduction doit être proposée à tous les associés pour respecter le principe d'égalité.

Cependant, le traitement fiscal est très lourd car la réduction de capital est assimilée à une distribution de dividendes.

Il serait grandement préférable d'obtenir un rachat des parts par les autres associés.

Attention aux conséquences d'un montage juridique, de nombreux actionnaires aux dirigents découvrent par la suites des conséquences fiscales très lourdes ultérieurement


L'Administration fiscale suite de très près les montages juridiques
0
En fait nous sommes que deux associés et donc je deviendrai seul actionnaire, mais je peux simplement pas me permettre de racheter les parts, donc voila pourquoi je pensais à la holding pour qu'elle s'endette à ma place.
0