Copropriété sinistre dégât d'eau terrasse

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 21 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 21 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
-
Contexte : achat appartement Mai 2010.
Sous un autre appartement ou réside une terrasse (30m² des 135m² au total)
Janvier 2011 : fuites, infiltrations dues à la terrasse du dessus.

Déclaration sinistre auprès de notre assurance... (le jour même dans les délais)
Le syndic déclare à son tour (comment peut on vérifier ça ?, en effet, le syndic nous confirme par téléphone que le sinistre n'avait pas été envoyé à l'assurance de la copropriété à temps sans préciser la date ) : question : l'assurance prend elle en charge le sinistre ? et si non comment se passe la suite !?

A ce jour, rien n'a été réparé. Notre assurance a envoyé au syndic un courrier demandant confirmation de la réparation.

L'étanchéité en question a été refaite y a 4 ou 5 ans... (mal refaite d'après un rapport d'un bureau de contrôle et chercheur de fuite missionné par le syndic ou assurance de la copro !!)

Avril : Le syndic a fait intervenir une entreprise de recherches de fuites...

Mai (début), on reçoit un courrier du syndic nous précisant la demande suivante : pourriez vous demander à votre assurance de rembourser dans le cadre de la convention CIDRE l'intervention du chercheur de fuite... très surprenant...

Depuis status qo !!!, que fait on ?
Pas de réparation.. et l'hiver arrivera rapidement...
L'entreprise qui a refait l'étanchéité ne veut pas reprendre ses travaux ; il dit que l'étanchéité en question devait être recouverte ( simple bitume mais non respect des DTU)
Normalement, la DO (assurance copropriété) devait initier une intervention d'un expert dans les trois mois (pas fait ! sauf si le chercheur de fuites est un expert !)... provisionner la somme pour les travaux et se retourner vers l'entreprise pour se faire indemniser... ? mais ce n'est pas le cas... !
Nous avons assemblée générale dans quelques semaines...
Merci pour votre aide,
C'est urgent je vous avoue...

2 réponses

Messages postés
12283
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 603
Bonsoir,
La terrasse d'un immeuble en copropriété est sous la responsabilité de la copro. Une fuite décelée doit être signalée à l'assurance de ladite copro par l'intermédiaire du syndic. Ce n'est pas à vous à effectuer les démarches administratives. Vous devez néanmoins prévenir votre assurance, ce que vous avez fait. Mais comme la plupart du temps, vous êtes géré par un syndic qui ne fait pas son travail. Il faut demander à votre compagnie d'assurances si votre contrat mentionne une protection juridique et si oui, la mettre en action contre votre syndic. Si l'étanchéité date de moins de 10 ans, la décennale doit être activée, par le biais de votre gérant, encore lui !! Même si ce point n'est pas inscrit à l'ordre du jour de votre prochaine assemblée générale, il faut en débattre et mettre les pieds dans les reins de votre syndic.
Bonne chance.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 21 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011

oui, mais je ne suis sur qu'il y est une décennale... d'ailleurs, après questionnements du syndic auprès de l'entrepreneur, il dit ne pas devoir réparer ou terminer ses travaux... selon lui, l'étanchéité devait être recouverte (jouissance privative) et aux endroits ou elle n'est pas terminée (au niveau des seuils de portes ou d'ailleurs le sinistre est arrivée), il avance que les portes fenêtres devaient être décalées et donc recouvrir pleinement l'étanchéité...!
donc j'ai de gros doutes sur la décennale...
si il n'y a pas de décennale, comment faire?
la tierce partie qui a fait l'audit n'est pas agréé expert aux yeux des assurances... il est contrôleur technique.
Egalement, nous n'avons pas l'assistance juridique, peut-être faut il l'activer?
Peut-être faut il mettre à l'ordre du jour ce point ... quand les travaux de réfection de l'étanchéité vont démarrer?
En clair, nous avons fait chiffrer par une entreprise le remplacement de l'étanchéité au même titre que d'autres travaux (toiture,etc...) mais nous ne souhaitons pas que ce soit la copropriété qui paie une malfaçon d'une entreprise...!
Merci encore...