Probleme de restitution de caution + litige

Cecile - 16 juin 2011 à 17:22
 Cecile - 16 juin 2011 à 17:48
Bonjour,

Je vous explique l'urgence:

J'étais en colocation dans un 2 pièce, géré par une agence, nous avons rendu les clés le 14/04/11, lors de l'état des lieux de sortie, la nana de l'agence constate dans la baignoire un tout petit éclat noir (émaillage surement), elle le marque sur la feuille mais affirmant a ma coloc que la caution nous serait restituée en entier car ce n'était pas méchant, du coup ma coloc a signé l état des lieux (je lui avais donné procuration).
Pendant, 2 mois nous n'avons eu aucune nouvelle de l'agence, nous avons envoyé des mails pour savoir notamment le montant du chèque, aucune réponse, nous avons aussi appelé la nana de l'agence qui ne pouvait nous dire le montant exact mais que tout nous serait restitué.

2 mois après, jour de la date de fin de restitution soit le 14/06/11, nous appelons l'agence une nouvelle fois pour savoir quand nous aurions le chèque, et la, la nana de l'agence nous dit qu'ils sont en attente d'un devis concernant l'éclat de la baignoire, et qu'ensuite ils nous déduirait cela de la caution. Bien évidemment, je vous laisse imaginer notre surprise !! surtout que si nous n'avions pas appelé encore une fois, nous aurions eu la surprise directement en recevant le chèque.
Je précise que cette agence a son propre réseau d'artisans et qu'elle nous laisse pas le choix de procéder autrement (dixit les propos de la nana) vu qu'en plus de nouveaux locataires sont dans l'appart.

Mes questions sont les suivantes :

- L'agence n'aurait elle pas du nous stipuler par lettre qu'un devis était en cours ? et si oui vu qu'elle ne l'a pas fait, sont ils en faute et sommes nous obligé d'accepter les réparations vu que les deux mois sont passés ?

- L'agence peut elle nous imposer leur entreprise de réparation ? n'était elle pas tenue de nous informer et de nous laisser choisir la possibilité de faire nous même les travaux ou de faire notre propre devis ?

- Les 2 mois de délais étant passés, n'ayant pas de nouvelle de l'agence, cela ne vaut pas pour acceptation que tout va bien ?

- Sommes nous donc obliger d'accepter le devis et les réparations ?

Merci pour votre aide !!

2 réponses

bonjour,
l'agence n'est pas tenue de vous informer par courrier
l'agence peut très bien imposer une entreprise
par contre les travaux auraient dues êtres fait avant les 2 mois de restitution du DG.

franchement je ne vois pas quel travaux il peuvent faire pour cela ?? une goute de peinture spéciale émaille ! je pense que la dépense sera minime.
0
Et si ca n'a pas été fait ou du moins on a pas eu devis, qu'est ce qui se passe ? on peut faire quoi ?

Pour moi oui c'est minime, mais j'ai un peu peur de devoir sponsoriser un émaillage entier de la baignoire et la la dépense n'est pas la même ... surtout que cela fait 5 mois que nous n'habitons plus dans l'appart,(délais de préavis + délais de restitutions) et que les nouveaux locataires sont dans l'appart depuis la restitution des clés et a moins que ça soit des gros crados, je pense qu'ils se lavent ... lol. Du coup, je me demande sur quoi est basé le devis.
0