Evaluation du mobilier

joel -  
 joel -
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est vrai l'inventaire qui est dénommé "au réel", à savoir l'estimation des meubles par un commissaire priseur, doit être faite dès que l'un des héritiers en fait la demande, donc sans unanimité?

Amitiés
Joel

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328

donc sans unanimité?
Réponse affirmative.
1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

bonjour

doit être faite dès que l'un des héritiers en fait la demande

OUI

il est souvent preferable de le faire surtout s'il n' y aucun bien de valeurs, car sinon les impots effectuent leur calcul sur 5% de l'actif brut successoral, ce qui peut representer une somme assez important très superieure à la valeur reelle du mobilier

cordialement
0
joel

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise à ce sujet.
J'ai encore une question:
Dans ce cas, qui doit payer les frais d'évaluations(honoraires commissaire priseur, honoraires notaire, frais d'acte etc...)? Est-ce la personne qui demande l'évakuation? Ces frais peuvent-ils être pris en charge dans la succéssion?

Merci d'avance et de nouveau.

Amitiés
Joel
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

bonsoir

les frais doivent etre payés par tous par les heritiers et peuvent etre deduit dans le passif de la succession

cordialement
0
Cafécitron

oui, les frais doivent être payés par tous mais non, il ne s'agit pas d'un passif déductible.
0
ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117

Moi je vous conseillerais de le compter sur le passif de la succession étant que donné que c'est une opération qui concerne l'ensemble de la succession et qu'elle va profiter à tous les successeurs.
0
Cafécitron

interdit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joel

Merci de vos conseils,

Amitiés
Joel
0
joel

Le notaire m'affirme mordicus que seul l*héritier qui fait la demande de l'intentaire doit supporter lui-même tous les frais en rapport de cet inventaire.
Existe-t-il des textes qui affirme le contraire?

Merci d'avance
Amitiés
Joel
0