Separation alloc et pension alimentaire

nohcam -  
chris638 Messages postés 1118 Statut Membre -
Bonjour,
je vous explique ma situation mere de 2 enfants de 2 ans et demi et 3 mois je suis en congé parental depuis 2semaines et je me sépare de mon conjoint. celui ci va me versé une pension alimentaire : sommes nous obligés de passer par decision de justice car nous preferons faire cela entre nous ? est ce que nous devons si nous faisons ca entre nous signer un papier sur ça ? est ce que cela va changer le montant des allocations mere isolé (RSA maintenant), APL et autres pour ma part ?
merci de vos reponses bon dimanche

2 réponses

patdu49

si ta situation est au RSA SOCLE sans travail, donc, pu de droits assedic, pu d'argent de congé parental non plus.

avec 2 enfants dont le dernier à moins de 3 ans, le plafond de ressources atteignables, tout compris, alloc, paje, pension et RSA sera de 860,75€

+ APL ( seule alloc qui n'entre pas dans le plafond )

donc t'auras :
allocations familiales 2 enfants : 125,78 €
paje : 180,62 €
RSA : 554,35 € moins le montant de la pension alimentaire.

oui je pense que le juge des affaires familiales qui doit faire un papier officiel pour le montant de la pension alimentaire. ( mais je suis pas certain, je bosse pas à la CAF ) faudrait les appeller ..

font aussi diminuer le montant du RSA :
aides familiales régulière, pensions, rentes, ASS, assedic, etc ..
et également 0,25% des épargnes dispos, y compris eventuels livret A des enfants etc ..
3
nohcam

merci pour votre reponse donc ca veu dire que la caf ne cumul pas le congé parental de 379,79 euros avec le RSA de 543 euros selon ma simulation ?
0
patdu49

bah non, ça ne doit pas se cumuler.
ça entre dans le plafond, donc 554,35 euros moins 379,79 euros = 174,56 euros de RSA socle, moins pensions alimentaires.
0
REINE

Bonjour,
Il faut toujours passer par une décision de justice. Aujourd'hui, vous vous entendez bien mais demain. Il vaut mieux avoir une sécurité.
Pour les aides, APL tout dépend des revenus et du loyer.
Le RSA devrait augmenter tout dépend du montant de la pension alimentaire.
De plus vous avez droit au Allocation de Soutien Familial (ASF) comme vous êtes seule avec deux enfants. Pour le montant total de vos aides voyez une assistante sociale, elle est habilité pour vos donner toutes les informations exactes.
0
patdu49

l'asf (en cas de défaut de pension alimentaire) fait également baisser le RSA d'autant que son propre montant.
0
chris638 Messages postés 1118 Statut Membre 539

Petite rectification, si madame perçoit une pension alimentaire, la caf ne lui versera pas l'allocation de soutien familial. on ne peut pas cumuler les deux.
0