Employé de ménage copropriétés

bici79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 - 8 juin 2011 à 20:05
 Paris - 8 juin 2011 à 22:20
Bonjour,
Bonjour,
Je suis nouvelle copropriétaire dans un immeuble sur Paris et je constate depuis quelques mois que l'employé de ménage ne ne présente pas une fois par semaine comme indiqué dans son contrat de travail. Le ménage n'est fait qu'une fois par semaine et les parties communes sont dans un état lamentable. (Nous habitons pourtant les "beaux quartiers")
J'apprends par le Syndic que cet employé a déjà reçu des lettres d'avertissement mais qui n'ont eu aucun effet. (je croyais qu'il n'était pas légal d'envoyer plus de 2 fois une lettre d'avertissement pour le même motif)
Autr eproblème, cette personne ne peut être contacté par téléphone car d'après le Syndic, il a changé de numéro téléphone.
Comment accélerer son licenciement?
Faut-il se retourner contre le Syndic?
Faut-il faire intervenir un huissier?
La convention collective des employés d'mmeuble permet-elle d'imposer des horaires et un jour fixe de travail? (d'après le Syndic non)
Merci de votre aide

1 réponse

Bonsoir,

Tout d'abord, s'agit-il d'un "Préposé au ménage" (Employé) avec un contrat de travail et un nombre d'heures déclarées et un passage hebdomadaire de deux voire trois heures de ménage ou s'agit-il d'une Société de ménage qui a un contrat de travail avec des prestations définies à effectuer avec un passage hebdomadaire de une ou deux fois par semaines etc... ?

Cordialement.
0
bici79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012
8 juin 2011 à 20:56
le premier cas, dans son contrat de travail, il est précisément indiqué "bon entretien de l'immeuble, escaliers, couloirs et vestibule au moins une fois par semaine"
nombre d'heures: 16h50 par mois
c'est un salarié du Syndic
0
Le contrat de l'Employé est signé par le Syndic, mais c'est le Syndicat des copropriétaires qui l'emploi.
Le temps de travail est calculé pour 5 semaines de travail par mois en comptant 3h 30 par semaine pour l'entretien des parties communes, avec des tâches de ménage précises et définies dans le contrat de travail.
L'employé peut organiser son travail, de façon à conserver l'ensemble des parties communes propres et si vous constatez de la négligence dans l'exécution de son travail, vous pouvez sans attendre, écrire à votre Syndic par lettre R.A.R et lui demander d'envoyer une lettre R.A.R à l'Employé et de lui rappeler les termes de son contrat de travail qui doivent être aplliqués pour obtenir un meillleur résultat.

Demandez également à ce que la question du Préposé au Ménage soit portée au vote en résolution à l'Ordre du Jour de la prochaine Assemblée Générale et la question du contrat de travail du Préposé au ménage (avec une copie jointe à l'Ordre du Jour), pour revoir les conditions de ce contrat et de faire un rappel à l'Employé M. (Prénom et Nom) quant à ses obligations de résultat (conservez une copie).

Il est possible d'inclure le jour de travail dans le contrat de travail (ex: le vendredi) pour pouvoir vérifier que le ménage est fait régulièrement (sauf erreur).

(Suite à une même situation, c'est ce que j'ai exigé dans le contrat de notre récente Société, avoir une journée de précisée).
De temps en temps mais très rarement , il peut y avoir un peu de souplesse pour permettre selon les circonstances, que le ménage se fasse le jour qui précède ou celui du lendemain) et tout se remet en place...
Cordialement.
0