Demande de caution pour prêt d'une voiture

Résolu
dechi Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - Modifié par dechi le 31/05/2011 à 11:14
dechi Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 31 mai 2011 à 11:34
Bonjour,

je résume la situation : je suis en stage avec un "ami" et nous nous rendons au stage en covoiturage (sa voiture, je n'en ai pas). Seulement pour des raisons qui n'ont pas d'importance il ne fera plus le trajet. Suite à de longue discussion, il me prête sa voiture pour la fin du stage (deux semaines).

Il a donc contacté son assureur et il est assuré tout conducteur mais si j'ai un pépin j'aurai 1 500€ de franchise, normal.

Le problème : c'est qu'il me demande un chèque de caution de 1 500€ de caution. J'ai bien tenté de lui expliquer que ça n'avait aucun sens pour des raisons humaines et du simple fait que si il y a problème je remplirai le constat moi même et il ne lui sera jamais demandé le moindre centime. Mais il n'en démord pas.

Ma question : Est-ce légal de sa part de me demander une caution dans ces conditions ? Et est-ce légal du côté de son assureur qui lui a conseillé de m'en demander une.

J'ai contacté son assureur qui m'a soutenu que c'était préférable que je lui donne une caution alors que mon assureur m'a bien confirmé que ça n'avait aucun sens.

Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Bonne journée à tous sur CCM.

le jour où Microsoft fera un truc qui plante pas ça sera un clou</souligne>
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

je pense que la caution n'est peut-être pas la meilleure solution.
Pourquoi ne pas vous mettre sur son contrat d'assurance en tant que 2nd conducteur?
Dans ce cas si augmentation de la prime il y a, vous pourrez payer le surplus.
0
dechi Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
31 mai 2011 à 11:34
Son assureur refuse de le faire pour une si courte période (deux semaines)...
Si il le fait c'est pour 6 mois minimum et pour 180€ !!
0