Caution solidaire d une entreprise

vivien33 - 30 mai 2011 à 16:42
 Germain - 30 mai 2011 à 17:23
Bonjour,
Bonjour, à tous


voila quelque années de ca , j'ai acheter une affaire "hotel,bar restaurant" avec un associé, 190 000€ avec apport personel de 60 000€ plus caution de la Siagi et caution solidaire des deux parties à l'époque j'étais le gérant ,

au bout de quelque années , pour des problemes personel avec mon associée , je lui est cédées mes parts , pensant forcement que mon role se stopper a ce jour , quelques années plus tard mon associé a fait faillite ....

évidement ,la banque , ma invité au tribunal en tant que caution solidaire pour me faire part de leur demande pour que je rembourse le dit credit

décision du tribunal

je devrai rembourser le reste, mais celui si accuse et oblige la banque en question a me verser la somme de 20 000 € pour ne pas m avoir renseigner correctement

actuellement , je ne possede rien ni appartement ni maison , ni apport financier j ai juste un travail "ce qui est deja pas mal à notre époque"
la banque en question a pris contact avec mon avocat pour demander si je voulais bien rentrer en accord à l amiable pour leur laisser les 20 000 € pour les deduire dois je accepter oui ou non ?
par la suite n ayant pas donc les 80 000 euro restant a payer!!
je risque quoi ?
et enfin tout ce qui s en suit forcement , juste avant le procet je voulais peut etre m'acheter un petit studio , "sans apport perso " juste en credit de petite valeur 50 000€ puis je quand meme le faire actuellement sans avoir le risque que mon appartement soit saisi ?

merci a tous de m'éclairer

1 réponse

Vous avez une dette de 80k€ (60 si vous enlevez ce que la banque vous doit). Oubliez le petit studio (enfin, tout dépend de ce que vous gagnez par mois) mais vous allez devoir négocier pour le remboursement du prêt et là ce ne sera pas sur 20 ans mais sur bien plus court...
Que dit votre avocat ?
Quel moratoire est prêt à vous proposer votre banque ?
Récupérer 20000 euros sur votre créance, la banque va apprécier (même si elle les débourse virtuellement par ailleurs mais ça c'est autre chose...). Donc négocier le moratoire le plus possible en votre faveur en étant OK pour le déduction des 20k€ de votre dette. Si vous n'acceptez pas, la négociation ne sera pas aussi simple.
1