Vol de voiture, vehicule cédé a l'assureur...

AngieB59 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 - 27 mai 2011 à 21:31
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 31 mai 2011 à 05:52
Bonjour,

Pour bien situer la chose je vous explique ce qui m'est arrivé...

Apres un repas de famille le 24 avril 2011 , mon compagnon et moi rentrons chez nous avec notre fils. Il gare le vehicule sur la voie publique juste en face de la maison et on rentre.
Le lendemain matin, la voiture a disparue!
Nous allons donc au comissariat pour signaler la disparition du vehicule. L'agent appelle la fourriere pour s'assurer qu'elle n'y etait pas. En effet rien a la fourriere...
Nous deposons donc plainte contre X pour vol de vehicule, appelons l'assurance de suite pour nous couvrir d'un eventuel accident causé par les voleurs (au passage le 25avril etant férié on nous a gentiment invité à rappeler le lendemain... demande soit disant prise en compte et lorsque je regarde notre compte assurance sur le net rien n'apparait dans les sinistres... du coup j'ai redéclaré le sinistre sur le net...)

Le 26avril tres tot, le comissariat m'appelle pour me dire que mon vehicule a été retrouvé, accidenté avec a son bord 3 individus interpellés. Le policier m'invite donc a prendre contact avec le depanneur en possession du vehicule.

Nous nous y rendons, dégoutés de voir l'etat de la voiture (acheté d'occasion en juillet 2009) et OH SURPRISE! le mec nous tend une clé de contact!
La clé a été dérobée pour ensuite voler la voiture.

2 hypotheses:
- apres avoir sorti notre fils du vehicule (installé dans un siege bébé) puis fermé la voiture a clé, celle-ci a du tomber de la poche de mon ami alors qu'il portait le petit.
- le voleur s'est tout simplement introduit chez nous a notre insu (travaux bruyants et poussiereux...)

les 3 individus interpellés n'ont biensur rien laché et ont nié avoir volé le vehicule. (3 mineurs)

Vous imaginez bien que l'assureur nous a demandé comment les clé s'etait retrouvée sur le contact... bref
Apres passage de l'expert, le vehicule est economiquement irreparable. Proposition donc de ceder le vehicule a l'assureur en echange de la valeur donné par l'expert.

Au fil des jours, notre assureur nous a laissé entendre que nous serions indemnisés. Le vehicule est cédé, carte grise barrée etc...
Aujourd'hui, je recois un courier qui dit
"puisqu'une clé se trouvait sur le vehicule, la garantie ne peut vous etre acquise et nous regrettons de ne pouvoir vous indemniser"
"en effet, votre contrat d'assurance automobile prevoit l'exclusion de la garantie lorsqu'au moment du vol les clé sont a l'interieur, sur ou sous le vehicule"
"Nous notons que les auteurs ont été interpellés et que le parquet a décidé de classer cette affaire. Nous sollicitons le proces verbal par l'intermediaire de notre avocat".

Voila donc ou nous en sommes!

*Le fait d'avoir cédé le vehicule a l'assureur oblige t-il celui-ci a nous indemniser?

*Nous sommes assurés tout risque (dont dommages causés au vehicule): doit-on poursuivre ces individus (nous avons leurs identités) et requalifier notre plainte pour "degradation de vehicule" ?

*Avoir recours a l'assistance juridique? (si j'ai bien compris l'assureur emploi son avocat mais pour quoi??? il ne veulent pas nous indemniser! )

Merci de vos reponses, désolée pour le roman mais je souhaitais que chacun comprennent parfaitement les choses! ;-)

Cordialement, Angie.
A voir également:

13 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
27 mai 2011 à 21:37
Bonsoir,

Vous vous trouvez dans un cas d'exclusion de garanties puisque le "voleur" avait les clés.

Ce qui m'interpelle dans votre histoire c'est que :
puis fermé la voiture a clé, celle-ci a du tomber de la poche de mon ami alors qu'il portait le petit.

Personne ne s'est inquiété de la disparition de la clé de voiture après être rentré dans la maison jusqu'au vol du véhicule ?
0