Indemnités de retard

Résolu
Jack - 24 mai 2011 à 15:11
 Jack - 24 mai 2011 à 16:42
Bonjour,

Je suis actuellement locataire et j'ai un léger souci :

Pour la petite histoire j'ai effectivement payé un loyer en retard, un 14 du mois.

Cependant je reçois le 22 du même mois une lettre recommandé dans laquelle le propriétaire me réclame des indémnités pour le retard + le remboursement du prix du courrier recommandé. Le fameux courrier est daté du même jour que mon paiement.

Suite à un entretien téléphonique avec le propriétaire je pensais que le problème était réglé, le cachet de la poste faisant foi et ayant reçu la lettre 8 jours après, délivrée en main propre par le facteur. Or, 2 ou 3 mois plus tard, il annonce à mon colocataire (et non à moi..) que je lui dois une certaine somme qu'il menace de déduire de la caution. Sachant qu'à aucun moment depuis cette lettre j'ai reçu ni coup de fil, ni lettre ni même un SMS.

Y a t-il des recours? puis-je m'exempter du paiement en prouvant que j'ai payé le même jour que la réception du courrier? a t-il le droit de faire ça?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 mai 2011 à 15:17
Sans décision de justice il ne peut vous réclamer ces sommes
0
Je dois "laisser filer" ou rédiger un simple courrier précisant qu'il n'a pas le droit ?

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas (ça rassure !)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 mai 2011 à 15:24
Faites lui un courrier,mais cela vaut il la peine de se battre pour une somme qui doit avoisiner les 10 euros
0
J'espère pas que cela en vaut la peine, le montant réclamé est de 50€ mais on dirait qu'il a volontairement attendu pour se manifester, et je n'ai pas été prévenu directement..
Je vais donc lui rédiger un courrier, lui précisant qu'il n'est pas en mesure de me réclamer ça, et je ferai en sorte si besoin/utile d'être capable de prouver que j'ai payé avant réception de la lettre.

Merci encore !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 mai 2011 à 16:30
50 euros sachant qu'une lrar coute moins de 5 euros,il n'aura pas gain de cause devant un juge,c'est ce que l'on appelle un gros c.. de proprio
0
Oui et de ce que je sais il a pas le droit de demander le remboursement d'une lrar, j'avais simplement un doute vis à vis des indemnités de retard (étant donné qu'il y a effectivement retard de plusieurs jours mais que le paiement est antérieur à la réception de la lettre de rappel) bien que plusieurs amis m'ont expliqué la même chose que vous.

En tout cas je suis très content d'avoir appris tout ça, il m'a déjà causé des soucis pour les mêmes raisons, à se demander parfois si c'est pas de l'acharnement gratuit, dans le doute j'avais réglé les sommes demandées. Mais à présent...
0