Veuve héritage de ma belle-mere

Fermé
Lili - Modifié par micheld33 le 25/05/2011 à 09:52
 cicinee - 13 oct. 2016 à 20:04
Bonjour,

Mon mari est décédé il y a plusieurs années. Nous n'avons eu qu'un seul enfant.
Sa mère de 74 ans veut vendre la maison dont elle a l'usufruit.
Elle nous dit qu'elle a droit a 50% du prix de vente. Les 50% restants seraient répartis entre ses 2 fils encore en vie, mon enfant et moi.

Pourtant, j'ai lu qu'en usufruit le montant qu'elle devait toucher se calculait en fonction de son âge, donc ici 30%.
De plus , je pensais que seul mon fils pouvait hériter.

Qu'en est-il du point de vue légal? Quelle est la part réelle de chacun ?

Merci d'avance.

5 réponses

"Les 50% restants seraient répartis entre ses 2 fils encore en vie, mon enfant et moi."
"De plus , je pensais que seul mon fils pouvait hériter."

La question porte sur la part du défunt mari est-ce que seul le fils peut hériter ?



Pour répondre à Lili.
Si elle n'est qu'usufruitière (pas de part dans la propriétés) Elle n'a droit effectivement qu'à 30%. Il n'y a pas de doute la dessus.

Peut-être les 50% dont elle parle date de l'époque ou elle est devenue usufruitière (décès de votre beau-père ?).

Les 70% restant sont donc à répartir entre les 3 fils, dont l'un est décédé donc représenté par ses héritier : votre fils.


Ayant connu une situation proche, mais ou la vente de la maison c'est faite après le décès de la personne qui y habité, je dirais que considérant la part de votre mari : vous avez droit à l'usufruit et votre fils à la propriété.

Ainsi vous et votre fils aurait 1/3 de 70% de la valeur de la maison a vous partager.

Et sur cette somme, X% vous reviendrait ou X% et le nombre de décade qui vous reste pour atteindre 100ans ;)


Ainsi, si vous avec entre 40 et 50 ans, vous auriez 60% de 1/3 de 70% soit 14% du total.
et votre fil 40% de 1/3 de 70% soit 9,333% du total.



Mais je ne suis sur de rien.
0