Homonymie complète - Quel recours ?

julia - 23 mai 2011 à 22:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 mai 2011 à 06:54
Bonjour,
J'ai appris ce we qu'un membre de la famille de mon conjoint avait eu un petit garçon.
Il l'a appelé du même prénom que le nôtre, âgé de 2 années de plus. Jusque là, pourquoi pas, me direz-vous. Et moi aussi.
Sauf que les deux enfants ont également le même nom de famille. Ils sont donc en homonymie complète.
Après la consternation devant un tel choix, j'ai la sensation que l'on a volé l'identité de mon enfant, volontairement et dans la même famille qui plus est.
Quels sont les recours possibles ?
Merci de vos retours.

3 réponses

Bonjour,
Je craint que votre colère ne trouve de réponse ici.
Vous n'aurez aucun recourt pour le litige exposé, encore moins juridiquement.
Beaucoup de famille sont dans votre cas, d'ailleurs dans la mienne nous sommes 4 avec le même nom et prénom (une grande famille).
Et je vous assure que tout se passe le plus normalement du monde.
Un peu de frivolité dans vos discourts, et les roses en parfumeront vos propos.
Cdlt.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
27 mai 2011 à 06:54
Bonjour Julia
D'un point de vue légal, vous ne pouvez rien faire
D'un autre point de vue pratique, imaginez que son cousin devienne celebre dans le bon sens (acteur, chercheur, scientifique , chanteur, président , ect ), ce sera pour lui un plus
On peut voir aussi le coté positive
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
24 mai 2011 à 07:43
Bonjour,

Ils n'ont pas le même second prénom, ni la même date de naissance, ni le même lieu de naissance.
0
Mais ils sont de la même famille, seront donc tout leur vie comparés, confondus, surnommés. Par ailleurs, au vu des pbms nombreux de confusion à cause de noms identiques fait par les administrations et les entreprises (ici même dans ce forum, si l'on tape "homonyme", il y en a à foison), cela peut leur créer de réels pbms dans l'avenir.
Il suffit de regarder le nombre de réclamations pour confusion d'identité pour s'apercevoir que ça complique les choses pour tous les gens concernés (amendes, factures, dettes, etc... sont souvent réclamés aux mauvaises personnes pour cause d'homonymie). Et l'on sait qu'une entreprise demande rarement le second prénom, la date de naissance, ou le lieu de naissance avant d'entamer des démarches coercitives.
Alors créer volontairement de tels ennuis à 2 enfants qui n'avaient par ailleurs rien demandé, semble pour le moins irresponsable de la part des parents.
Voila pourquoi je cherche un recours.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
24 mai 2011 à 11:32
Bonjour

Toute leur vie dites vous? Vous dramatisez peut être un peu.

Figurez-vous que mon frère et un de nos cousins portent le même nom, n'ont pas de deuxième prénom et son nés la même année... Et pourtant ça ne leur a jamais posé problème: l'administration ne les a jamais confondu. Cela a juste été l'occasion de quelques quiproquos rigolos lors de réunions de famille, rien de plus.
0
Sauf qu'il ne s'agit pas seulement du prénom, mais du nom tout entier.
Ce qui ne vous pose pas de pbm peut m'en poser un et je ne viens pas vous juger. Ce qui s'est bien passé pour votre frère peut se passer autrement dans une famille et un contexte tout autre.
Ce sont des solutions factuelles que je recherche, pas un jugement de valeurs svp.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
24 mai 2011 à 12:37
Sauf qu'il ne s'agit pas seulement du prénom, mais du nom tout entier.

Dans mon exemple aussi c'était le cas ;-)

Mon témoignage n'était pas un jugement de valeurs: je ne faisais que vous suggérer de prendre un peu de recul.
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
24 mai 2011 à 13:59
Bonjour Julia,

Lorsqu'on vient sur un forum tel que droit et finance et que l'on recherche de l'aide il faut aussi s'attendre à des réponses inattendues.
Dans le discours de samgunsjovirow il n'était question seulement d'une expérience personnelle où l'on vous conseille de prendre du recul par rapport à votre situation pas d'un jugement de valeur.
Tout le monde ici est bénévole ce n'est pas la peine d'envoyer les gens sur les roses !

Cordialement
0