Help, séparation et mode de garde pour bébé?

Résolu
nathalie -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir votre opinion sur le meilleurs mode de garde lors d'une séparation avant la naissance de bébé!!!
Pour information, je n'ai découvert ma grossesse que 2 mois après notre séparation et j'étais sous pilule...belle surprise mais situation délicate!!
Voilà je suis entrain de faire une proposition de garde pour le futur papa mais il me reste beaucoup de question sur la faisabilité de la chose, les obligations et bien sur le bien être de mon bébé. Pour le moment il d'appel Casimir en attendant de lui trouver un prénom, je suis a 22semaines de grossesse donc j'ai encore un peu de temps!!

Je sais que c'est le juge aux affaires familiales qui décide mais il est préférable de faire une proposition car mal grès tout on veux le bonheur de cet enfant!!

Proposition de garde pour Casimir.

Avant ces 1 ans, le père aura un droit de visite sur Paris 1 weekend sur deux ( à prendre en compte que j'ai l'intention de l'allaiter, donc jusqu'à la fin de l'allaitement, entre 6 et 9 mois environs, Casimir dormira tout les soirs au domicile de la mère). Le droit de visite aura lieu le Samedi et le Dimanche de 9h à 19h.
Cela permettra à l'enfant et au père de faire connaissance l'un avec l'autre en douceur sans pour autant séparer l'enfant de la mère brusquement.

8 réponses

chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882

Bonjour,

Si vous êtes restés en bon termes avec le père du futur enfant c'est un très bon point.

Il y a juste un point où je ne serait pas trop d'accord mais après faites comme vous le souhaitez. Cela concerne la chambre de l'enfant. Je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas faire la copie de la chambre il risquerait au contraire de s'emmêler les pinceaux. Petit exemple : une nuit il se réveille a cause d'un cauchemar, il pense être chez maman mais il est chez papa. Il risquerait peut être d'être frustré. Ne vous est il jamais arrivé de vous réveiller et de vous dire " où est ce que je suis ?" A mon avis il lui faut un univers différent chez papa et chez maman, comme ça il sais tout de suite chez qui il es. Un bébé est intelligent et sais reconnaitre l'entourage où il se trouve.

Concernant les jouets si il n'y a pas les même ce n'est pas grave. Si il a des jouets différents cela lui fera d'autres distractions.

Voila pour mon idée, a prendre ou pas ;)
1
nathalie

Une fois que Casimir sera apte à manger tout seul (petits pots et lait en poudre), le papa aura un droit de garde sur paris 1 weekend sur deux jusqu'à la rentré scolaire, c'est à dire
du vendredi soir au dimanche soir ( 19h le vendredi à 19h le dimanche).
Une exception sera faite à partir des 1 ans de Casimir, il passera une année sur deux Noël ou le premier de l'an avec son père durant 1 semaine, une 2ème semaines de garde sera accordé une année sur deux lors de l'anniversaire de Casimir ou du père et une 3ème semaines sera à déterminer dans l'année.
Cela permettra à l'enfant de découvrir l'habitat du père en douceur ainsi que sa famille paternelle.

Lorsque Casimir sera à l'école,environs 3 ans, le père aura toujours un droit de visite sur Paris 1 weekend sur 2 et il pourra l'emmener hors de Paris la moitié des vacances scolaires.
Vue la distance qui sépare le lieux de domicile du père (Vendée) et celui de la mère (Rosny sous bois), soit plus de 400km, il est hors de question que Casimir face plus de 800km en un weekend. Le droit de visite et de garde du père seront effective sur Paris car il a de la famille proche qui y habite (sa soeur).
Pour le bien être de l'enfant et sa stabilité émotionnel, il sera demandé au père et à la mère de faire en sorte que Casimir ai au maximum les même jouet chez l'un et chez l'autre,surtout ceux qu'il affectionne. De plus, une disposition de la chambre sera déterminé entre le père et la mère pour éviter que l'enfant se sente perdu et désorienté lors de ces déplacements.
Selon la loi, le père est dans l'obligation de participé à part égal à l'achat des chaussures et du blouson de l'enfant.
Voilà est-ce que cela vous semble correct? Et est-ce que j'ai oublié quelque chose?
0
nathalie

par contre je ne sais pas si c'est considéré comme une garde réduite ou partagé?
0
nathalie

petite réponse à ^^Marie^^

Marie, prend le temps de lire mon message avant de me dire que je n'ai pas mon mot à dire sur le mode de garde de mon enfant.

Il est conseiller de faire une proposition à la JAF lors d'une séparation, si cela peut être fait avec une entente entre les deux partie, c'est toujours mieux pour l'enfant!

Je pensais être sur un forum ou je pourrais avoir un minimum de réponse mais pas être juger comme une incapable surtout venant d'un modérateur.

De plus, on ne parle pas d'un enfant de 5 ou 6 ans mais d'un enfant qui vas naître!!!
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Bonjour,

De toute évidence vous souhaitez trouver un terrain d'entente avec le papa mais votre proposition de garde est il validée par la père ?

Le mode de garde que vous proposez est bien loin d'être une garde alternée !!

La distance ne permettra surement pas au père de profiter de son enfant sur un weekend en effet ... mais il est certain que lorsque votre enfant n'aura plus besoin d'être allaité il pourra passer une plus longue période avec son père.

Vous pouvez toujours proposer ceci au père mais s'il refuse seul le juge statuera et seul un jugement mettra les choses en place même si cela ne vous satisfait pas (comme au père!).

Pour les jouets ... la chambre et la participation aux chaussures et blousons j'avoue que je n'ai jamais lu une telle chose !!!

L'enfant au contraire, aura besoin de ces différences pour comprendre chez qui il se trouve et ce sera d'autant mieux pour son évolution.

Votre enfant ne devra pas vivre dans le monde des "bisounours" mais bien dans la réalité en comprenant que de temps en temps il va voir papa et que le reste du temps il vit avec maman.

Egalement, le père pourrait très profiter de son fils durant une semaine vers les 2 ans de l'enfant et l'amener en vacances à la mer par exemple et cela ne poserais pas de prôblème particulier ... pourquoi vous obliger à donner des âges définis alors que vous ne savez pas encore les liens que pourront unir votre enfant et son père !!

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathalie

merci a vous pour ces réponses,

par rapport à la chambre du bébé, c'est dû à une situation d'une amie, quand les parents se sont séparé, la JAF a demander aux parents de faire en sortes que le bébé ai le même environnement chez le père et chez la mère ainsi que les même jouet. mais c'est dû à une garde alternée. Idem pour le blouson et les chaussures, se sont les seul frai auquel il participe ainsi que la scolarité.

C'est justement une proposition que je souhaite faire au père, je ne veux pas que notre enfant soit balloté tout les 15jours sur 800km, je sais qu'il ne dois pas vivre dans le monde des bisounours.

Par rapport à la distance qui nous sépare et à la situation actuelle (le papa n'a plus de logement pour le moment ) après avoir demandé conseil à une assistante sociale, elle m'a dis que le père risquai d'avoir juste un droit de visite voir peut-être un droit de garde mais minim par rapport à la distance.

Du coup, je ne veux pas que mon fils soit complètement coupé de son père, car même si il n'était pas attendu je trouve important que le père de mon enfant puisse avoir un lien avec lui...

enfin, bref, pour le moment, j'ai demandé au père de me faire une proposition, mais je sais que par rapport à son travail (il est chef d'entreprise mais souvent en déplacement) il vas essayer de faire le minimum et il ne se rend pas compte de ce qu'il vas pouvoir apporté à l'enfant.

mais merci à vous pour vos conseil, j'en prend bonne note.

Je pense aller voir un pédopsychiatre qui saura me dire si oui ou non le mode de garde choisit entre le père et moi sera une bonne chose pour le bien-être de cet enfant à naître.
0
nathalie

au fait, si je met des âge précis ou date, c'est pour pouvoir le présenter ensuite à la JAF.
De plus, je pense qu'un accord écris avec des termes précis sont mieux entre deux adultes séparé plutôt que des on verra...et cela évitera peut-être d'avoir à repasser devant le juge au 1ans du petit bout!!!
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Prendre des initiatives je trouve cela très bien.

Après, pour ma part, ce n'était que mon avis par rapport aux expériences que j'ai eu.

Le principal est bien entendu le bonheur de votre enfant et que chacun des parents puisse malgré votre séparation et la distance profiter de ce petit bout.

Bonne continuation ;)
0
nathalie

Merci a toi
Il est vrai que le bonheur et le bien être de cet enfant passe avant tout.
Je pense que beaucoup de parent l'oubli en cour de route, c'est pour ça que je prend des initiative car je ne veux que son bonheur et en même temps qu'il puisse connaître son père et savoir qui il est.

J'espère qu'une chose aujourd'hui c'est que son père saura être présent auprès de son fils et ne pas le décevoir ou lui faire faux bon... même si beaucoup me dirons c'est la vie, je ne l'accepterai pas car l'équilibre d'un enfant est fragile et une déception peut faire beaucoup de mal!
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
Pour l'instant, si vous avez le projet de l'allaiter, c'est une garde restreinte qui va s'imposer !
Par la suite, je ne pense pas que le JAF validera le droit de garde et hébergement du pere à Paris comme une obligation si il habite en Vendée!
Imaginez une minute que cette homme refasse sa vie ?
Qu'il souhaite prendre son fils chez lui ?
Sur la chambre, les jouets , ect , vous feriez mieux d'oublier ces conditions !
Maintenant, il y a une pension à fixer en revanche pour l'entretien de l'enfant
Vous vivez ou vous en ce moment car vous parlez d'une distance, c'est le pere qui déménage ?
0
nathalie

J'habite sur paris, et lui en Vendée, nous étions déjà séparé depuis 2 mois lorsque que je me suis aperçu que j'étais enceinte de 4mois.
Comme on dis , déni de grossesse...mais d'un autre coté je n'avais aucune raison de penser que j'étais enceinte car j'avais mes règles et aucun symptôme.

Si je proposais cette solution, c'est à cause de la distance qui nous sépare, la JAF n'autorisera qu'une garde restreinte dans ces condition là. Hors je ne veux pas non plus privée mon fils d'apprendre à connaître son père et inversement, je ne peux pas privée un père de son fils.

Pour la pension, je sais qu'elle doit être fixé, mais je n'ai absolument aucune idée sur son montant. De plus, si le papa dois faire de la route pour voir son enfant, je suppose que c'est déduit de la pension, non?

Enfin, bref, plein de questions qui me tourmente et de doute sur l'avenir...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Les frais seront à la charge de ceux qu'aura décider le juge et la pension ne peut etre nullement déduite de quoi que ce soit, elle reste fixe !
0
nathalie

Merci sophiag
Est-ce que tu sais pas hasard qu'elle est le montant d'une pension alimentaire?
Je sais qu'il dois être pris en compte le salaire de père et de la mère, est-ce que l'âge de l'enfant fait partie des critères?
A quoi correspond la pension alimentaire? La nourriture, les vêtements, les frais de scolarités, les diverses dépenses que l'on peux avoir pour un enfant?
0

Alors, combien gagne votre ex ? Combien gagnez vous ?
Le montant de vos charges, le montant de ses charges (à peu pres)
Es ce que vous prévoyez une nourrice ?
0
nathalie

je ne sais pas exactement combien gagne mon ex car il est chef d'entreprise et du coup il ne se sort presque pas de salaire, mais sur sa société il peux gagner beaucoup et dès fois rien...
il revend des bateau neuf donc donc il peux gagner des très grosse sommes d'argent, mais au final il ne reste pas grand chose à la fin du mois car il dois bien payer les bateau aussi!!
Pour les charge, il viens de rendre le logement qu'on louer, donc il n'a plus de charge par rapport à ça, mais il lui reste les charges de la société qui sont d'environs 5000 euros par mois. (et oui il rentre beaucoup d'argent!!)
moi je gagne environs 600euros par mois, je suis en situation précaire, après j'aurai le droit au aide de la caf pour le logement (ou je suis à titre gratuit pour le moment) et j'ai environs 150euro de frai par mois.
non, il ni y aura pas de nourrice car je suis moi-même nourrice et vue que je viens de déménager, je n'ai pas encore retrouver d'enfant à garder. Je pourrai donc garder le mien en même temps travailler.
0

Il faudrait savoir à peu pret ce que peut gagnez votre ex dans l'année
Selon son revenu, vous comptez environ 10 pour cent net de ses revenus annuels (divisés par 2) pour vous faire une idée d'une pension alimentaire
A cela, vous avez tres peu de salaire, si votre ex a d'excellent revenu , par ex 3000 euro par mois , vous pouvez demandé de 300 euro à .... )
Ses charges , ce ne sont pas les charges de son entreprise, mais les charges personnelles (loyer, edf, assurance maison, assurance auto )
0