Achat véhicule d'occasion avec vice caché.

mick - Modifié par mick le 17/05/2011 à 22:23
talioon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 03:13
Bonjour,
Je viens d'acquérir au 29.03.2011 une BMW 316i touring de 1993 avec plein de vices-caché.
La première fois que j'ai vu et essayé le véhicule, (4 jours avant achat) tout me paraissait correct, les pneus avant un peu usées mais en échange j'avais un lot de 5 roues offertes. Un problème de pince de ceinture de sécurité conducteur qui devait etre réparé avant la vente. Le controle technique avec quelques défauts mineurs sans gravité, et sans besoin de contre-visite. la carosserie avec 2 ou 3 petites bosses, mais pas de quoi s'alarmer.

Le 29 mars je donne rendez vous au vendeur prés de chez lui, fait la transaction documents-argent comptant et reprend la route de chez moi avec le véhicule.
5 mn aprés mon départ un gros orage éclate, donc je met en route les essuis-glaces, surprise, ils sont complétement HS, il ne reste plus qu'un morceau de caoutchou sans rien pour essuyer.

une semaine aprés, j'essaye les feux de détresse, ça marche, mais dés que j'ai rappuyé sur le comodo pour arréter les feux de détresse et que j'ai voulu mettre les clignotants, plus rien. (warning fonctionne encore mais pas les clignotants).

En rentrant chez moi, je décide de faire une inspection de la voiture car après 2 mauvaises surprises, pourquoi pas une troisième à venir, et je découvre:
- essuis-glace HS
- le feux de recul ne s'allume pas.
- que sur les 4 disques de freins, 3 sont rayés. (rayures importantes)
- usure importante intérieur des pneus AV
- caoutchou interne des silents blocs triangles direction complétement usés et par en miette.
- joints durite de freins en trés mauvais état
- soufflet barre inférieur niveau direction mauvaise état + une fuite importante venant sans doute du moteur.
- boulons de roue trés grippés
- pince de ceinture de sécuritée conducteur, HS
- a froid, moteur au ralenti ayant des variations de vitesse.
- 3 ou 4, éclats sur pare-brise moins gros qu'une pièce de 1 €, je ne les avait pas vu pendant l'essai du véhicule.
- manque le tuyau du récipient à essui-glace arrière (2 récipient, un avant et un arrière), eau s'écoulant dans le coffre prés des fiches des feux arrières.
- banquettes arrière coincés après avoir mis du dégrippant et en les remettant dans leurs crochets.
- coffre ne s'ouvrant plus avec le bouton poussoir car je l'ai fermé à clef et ouvert à clef avec la porte conducteur ouverte (défaut centralisation coffre, j'ai dû enlever une petite tige de feraille de centralisation pour pouvoir l'ouvrir, mais je ne peut que l'ouvrir avec la clef, mais sans pouvoir l'ouvrir avec bouton poussoir).

Voilà, c'est un peu prés tout ce que j'ai remarqué, j'appelle le vendeur, lui explique tout ce que j'ai remarqué, lui demande l'annulation de la vente + remboursement carte grise ou qu'il répare la totalitée de ce que j'ai relevé.

Biensure il refuse, je passe un contrôle technique volontaire aujourd'hui même, rapport du contrôle technique:

- FLEXIBLE DE FREIN: déterioration mineure (AVD, AVG)
- ANGLES, RIPAGE AV: ripage excessif
- CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION: jeu anormal
- FEU DE CROISEMENT: réglage trop bas (D)
- *FEU INDICATEUR DE DIRECTION (y compris répétiteurs):
anomalie de fonctionnement (AVG,AVD,ARG,ARD)
- *SIGNAL DE DETRESSE: anomalie de fonctionnement ou absence decommande
- FEU DE RECUL: anomalie de fonctionnement
- AMORTISSEUR (y compris ancrages): protection défectueuse (AVD, AVG)
- *DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation (G,D,INFG)
- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (INFD)
- PNEUMATIQUE: usure irrégulière (AVD,AVG)
- PLANCHER: déformation mineur (ARD)
- AILE: détérioration importante (AVG, ARG)
- PARE-BOUE, PROTECTION SOUS MOTEUR: anomalie de fixation et/ou mauvais état (AVD)
- *CEINTURE: mauvais fonctionnement (AVG)
- BATTERIE: mauvaise fixation
- MOTEUR: défaut d'étanchéité
- BOITE: défaut d'étanchéité

* n'aurait pas dû passer la contre visite.

Voila le rapport d'un vrai contrôle technique
et j'ai remarqué que la feuille de la visite du contrôle technique ne m'avait pas été rendu mais à la place, j'ai la feuille de la facture de la visite du contrôle technique et la feuille de la contre visite sans aucun défaut.

Juste après le contrôle, je lui envoie un sms pour les points de défauts qui n'aurait pas dû passer la contre visite (Monsieur ne répond plus à mes appels), et ce qu'il allait faire, et me répond qu'il prendrais un avocat et c'est tout.

Qu'est-ce que je dois faire? quel type de lettre en recommander lui envoyer? comment interpeller le tribunal pour un médiateur ou pour une 1 ère instance?
Est-ce que je dois prendre aussi un avocat, alors que mes revenus sont le RSA et que j'ai économisé pendant plus d'une année pour l'achat d'un véhicule?

Merci, d'avance pour vos conseilles

2 réponses

natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
17 mai 2011 à 22:25
Comment avez-vous fait pour voir les vis cachées?
0
a force d'emmener mes anciens véhicules chez le garagiste, j'ai appris sur le tas, en posant beaucoup de questions et de documentations
0
talioon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 03:13
A partir du moment ou tu as conclut l'acte de vente tu as sous entendu verifie l'etat du vehicule. Il est alors impossible de contester cette fraude mis a part si tu prouve que le CT du vendeur etait frauduleux...
0