Achat d'une voiture d'occasion et assurance provisoire

"Achat d'une voiture d'occasion et assurance provisoire"

Une voiture d'occasion doit être rapidement assurée par l'acheteur. Voici la réglementation et les démarches à suivre.

Quand et pourquoi faire assurer une voiture achetée d'occasion ?

En cas d'achat d'une voiture d'occasion, vous devez faire assurer votre voiture dès sa prise de possession pour pouvoir conduire avec, et ce même si vous n'avez pas encore fait changer la carte grise de votre nouveau véhicule. Jusqu'à la vente, le véhicule était normalement assuré par l'assurance du vendeur. Mais ce dernier a normalement mis fin au contrat (en adressant une lettre de résiliation à son assurance auto pour vente par exemple). A moins d'avoir conclu un accord avec le vendeur et son assureur par laquelle vous demandez le transfert du contrat, la couverture du véhicule prend fin à compter du jour de la vente du véhicule, à minuit. Si vous n'accomplissez aucune démarche, votre véhicule ne sera donc plus assuré dès le lendemain de la vente.

Si vous roulez sans assurance après l'achat du véhicule, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie. En cas de récidive, vous risquez des poursuites au tribunal ainsi que la confiscation de vote véhicule et une suspension du permis de conduire.

Comment assurer sa future voiture achetée d'occasion ?

Avant de conduire avec votre nouvelle voiture, vous devez donc souscrire un contrat d'assurance auto auprès de l'assureur de votre choix afin de couvrir les risques liés à l'usage de votre nouveau véhicule. La date de début du contrat sera alors fixée au jour de la prise de possession du véhicule.

Après la souscription du contrat d'assurance auto, votre assureur vous remettra un certificat d'assurance (la vignette à apposer sur votre pare-brise) ainsi qu'une attestation d'assurance provisoire avec lesquels vous pourrez circuler. Vous recevrez les documents définitifs une fois que vous aurez communiqué à l'assurance votre nouvelle carte grise obtenue après avoir accompli les formalités d'immatriculation à votre nom de votre nouveau véhicule.