Plantes toxiques du voisin

Stéphanie - 12 mai 2011 à 18:07
 Stéphanie - 12 mai 2011 à 18:48
Bonjour,

Je vous expose mon problème. J'habite dans une résidence, au RDC avec jardin. Le voisin du 2e, qui a un balcon qui donne sur mon jardin possède deux lauriers roses dont les fleurs essaiment dans mon jardin au gré du vent.

Comme vous le savez peut-être, cette plante compte parmi les plus toxiques sous notre climat, et je cela ne me rassure pas d'en trouver au milieu de mes plantes aromatiques et autres fraisiers. De plus, j'ai des animaux familiers qui se promènent dans le jardin dans la journée.

J'ai été lui parler diplomatiquement en lui demandant si on pouvait trouer une solution, afin qu'il protège mieux sa rambarde ou autre, mais il s'est violemment braqué et m'a quasiment claqué la porte au nez en me disant qu'il plantait ce qu'il voulait chez lui...

Bref, ne pouvant compter sur sa coopération, je me demandais ce qui se passerait d'un point de vue légal en cas empoisonnement (il suffit d'une feuille pour que l'ingestion soit fatale, et la simple infusion d'une feuille ou fleur dans l'eau empoisonne l'eau... et donc les éventuelles plantes à côté)

Je trouve cette situation regrettable, parfois que je me dis que les risques sont minimes, mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est du point du légal...

Merci

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
12 mai 2011 à 18:17
Bonjour,

Niveau légal en prévention pas grand chose à mon avis malheureusement.

Après, si l'un de vos animaux tombe malade, faire des analyses pour en connaitre la cause et portez plainte contre votre voisin si la source du problème est les lauriers...

Idem pour vous, être vigilant quand vous cueillez votre herbe aromatique et dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui si problème...
0