Patron abusif

steph357 - Modifié par steph357 le 10/05/2011 à 10:28
 ludo34200 - 10 mai 2011 à 10:38
Bonjour,
Mon ami travaille dans une petite entreprise de transport (véhicules légers).
Ses horaires de travail changent tous les jours, et il est prévenu au dernier moment (exemple: son chef l'appel le dimanche soir à 19 heures pour lui dire qu'il commence à 5h30 du matin)
Déjà, ce n'est pas normal, il ne peut absolument rien prévoir, que ce soit des rendez-vous, ou même faire des courses!
De plus, il ne sais jamais à quelle heure il finit, ses journées peuvent donc être interminables (5h30 du matin, 19h, sans pause, ou 1/2 heure s'il a le temps).
Il est géolocalisé dans son fourgon, et sa patronne l'appelle quand il s'arrete 5 minutes sur un trajet de 3h30/4h pour boire un café et faire des besoins physiques! c'est limite du harcèlement, le temps de pause légale n'est-il pas de 3minutes par heure travaillée??
Il faut ajouter que parfois, son chef lui dit de rentrer, mais de rester près de son portable car il va peut-être avoir besoin de lui; mon ami est donc rentrer chez nous, mais il ne peut rien faire car il doit partir si son patron l'appelle : or, il n'est pas payé pendant cette période que son patron considère comme une pause! mais pendant une pause, on peut vaquer librement à ses occupations n'est-ce pas?? et ce n'est absolument pas le cas.
Je me pose également une question : il travaillle du lundi au vendredi, mais peut travailler parfois le samedi (ce qui n'est pas obligatoire, il peut refuser), sauf que lorsqu'il ne travaille pas, son patron lui décompte les samedis en congés, du coup, il a déjà une semaine de moins pour les vacances (5jours). le patron a-t-il le droit de faire ça??? Sachant en plus qu'il n'est spécifié nul part sur son contrat de travail qu'il doit travailler du lundi au samedi.
Bref, ses patrons sont de vrais "tenardiers", je pense qu'ils ne respectent pas le droit du travail, et mon ami est de plus en plus démoralisé car il a le sentiment de ne plus avoir de vie après son travail, il est épuisé et complètement démotivé. Il aimerait évidement partir, mais il veut trouver un autre travail avant.
Moi j'aimerais qu'il envoie son patron aux prud'homme car je trouve ecoeurant qu'un patron profite à ce point de ses salariés.
Si quelqu'un voit ce message et peut me donner des conseils, ou m'éclairer sur certaines choses...
j'ai essayer de regarder sa convention collective, mais c'est très compliqué et je ne comprend pas tout!
merci d'avance et bonne journée

2 réponses

avant tout, j'aimerais vous exprimer ma solidarité. Pour commencer je vous conseillerais de vous rapprocher de l'inspection du travail et de prendre contact avec un inspecteur qui répondra point par point a vos questions et selon les éléments que vous lui fournirez il pourra vous guider vers telle ou telle procédure. Surtout n'hésitez pas, je vous assure que les inspecteurs du travail malgré la somme pharaonique de travail qu'ils ont sur les épaules, restent néanmoins des personnes très abordables et très souvent à l'écoute du public. Je ous souhaite bon courage ainsi qu'à votre ami.
0
Encore bon courage !!!
0