Compte menace d'envoi au contentieux.

MichelD - 8 mai 2011 à 17:52
 achacunsacroix - 8 mai 2011 à 18:08
Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, merci pour le temps prit à lire mon petit problème.

Etudiant, J'ai ouvert un compte à la BNP et effectué un crédit de 1000e afin de subvenir à mes besoins pour l'année scolaire, travaillant à temp plein pendant l'été le remboursement ne me pose donc aucun problème.
Cependant, due à des dépenses imprévus, mon prêt n'a pas tenu assez longtemp, mon compte présente aujourd'hui un découvert de 350euros, depuis 81 jours.
Mon banquier m'a fais savoir hier que si je ne réglais pas le problème sous 9 jours, mon compte passerait directement au contentieux "avec tous les désagrément que cela peut causer''.

Inquiétant ? je ne comprends pas pourquoi pour la pauvre somme de 350euros, que je serais à même de gagner, apès mes partiels, dans 3 semaines, monsieur mon banquier prend de telles mesures. En a t'il le droit ? quelles conséquences cela peut avoir si le dossier passe au contentieux, sachant que j'ai un autre compte dans une banque, qui ne présente aucun découvert ?
J'ai un chèque de 160 euros à encaisser cela pourrait il calmer les ardeurs de mon belliqueux banquier ?

1 réponse

achacunsacroix
8 mai 2011 à 18:08
Bonjour,
Le montant du débit est a prendre en compte mais également le nombre de jours de débit. En l'occurrence, vous devez avoir une autorisation de débit sur 15 jours. Vous dites que le montant de 350€ est faible, mais s'agissant d'un montant que vous ne pouvez régler, il me semble juste de le qualifier d'important.
Lorsque vous dépassez le nombre de jours de débit autorisé, vous tombez sous le coup de la loi scrivner qui contraint les banques a certaines mesures au bout de 90 jours de débit.
Dans votre cas, vous pouvez considérer les mises en gardes de votre conseiller car en effet votre situation est critique.
Lorsque votre dossier passe au contentieux toute créance devient exigible. C'est à dire que la banque peut vous réclamer la totalité des remboursements restants dus sur votre crédit. Il est fort possible que vous soyez fiché au FICP, ce qui vous empêchera de faire des crédits dans toutes les banques.
Si votre banque décide de clôturer votre compte, il sera difficile de rouvrir ce compte.
Enfin les 160€ ne suffiront pas car il est impératif que votre compte repasse créditeur 24 heures pour remettre le compteur de nombre de jours de débits à 0.
Courage
0