Pension alimentaire

bouchon - 2 mai 2011 à 07:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 mai 2011 à 06:57
Bonjour,

Je suis séparé de mon ex depuis 2003, nous avons eu un enfant ensemble, lors de la séparation une pension alimentaire minimum m'a été réclamé, mais d'un arrangement à l'amiable compte tenu que la maman gagnait bien sa vie, elle a refusé la pension.
Au début je voyais mon fils, puis du jour au lendemain plus rien, elle ne m'a laissé aucune adresse, ne répondait à aucun de mes appels ni message. Et aujourd'hui 8 ans après elle porte plainte contre moi pour abandon sur mon enfant et me réclame des arriérés pour la pension. Peut-elle remonter 8 ans en arrière??? et elle demande 400 euros de pension alimentaire, elle demande de pouvoir excercer la garde exclusive parentale. Je suis convoqué le 24 juin au tribunal. Dois-je prendre un avocat pour me défendre? Et n'est-il pas trop tard pour monter un dossier d'aide juridictionnel?
J'espère avoir des réponses à mon message et vous en remercie par avance

3 réponses

Bonjour,
Je vous conseille vivement de prendre un avocat. Il faut apporter la preuve de son refus pour la pension alimentaire et aussi de son déménagement pendant les 8 années passées. Faites des attestations pour le prouver il faut mettre tous les attouts de votre côté.
Bon courage.
0
Malheureusement aucune preuve, tout s'est par voix orale, il n'y a pas eu d''écrit..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
3 mai 2011 à 06:57
Bonjour
La preuve est deja établit puisqu'elle n'a rien réclamer en 8 ans, il y a eu un précédant deja ou le JAF a considéré qu'une pension non réclamée au bout d'un certain temps était considérer comme une pension non necccessaire
Maintenant, vous dites qu'il n'y a pas eu de jugement établissant la pension ?
Vous dites que votre ex est partie sans laisser d'adresse ?
Deja , vous vous etes en tord de ne pas avoir réagit en 8 ans, sans porter plainte une seule fois pour ses motifs (adresse inconnue, non présentation d'enfant ) ce qui va vous portez préjudice, mais votre ex n'est pas mieux lotie
En fait, dans votre histoire, il faut savoir si la pension faisait l'objet d'un jugement excécutoire fixant cette pension (relisez votre jugement de divorce )
Ensuite, elle ne peut remonter qu'à 5 ans , à condition que le JAF valide cela , mais elle devra de toute facon expliquer pourquoi pendant 8 ans, elle a pu s'en passer
0