Litige propriétaire locataire

loïc -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je viens de terminer mon état des lieux (qui a durée 5 min...)

Un désaccord a eut lieu sur l'état de mon matelas qui est "taché". Effectivement il est taché mais très légèrement. Il faut vraiment mettre le nez dessus pour la voir.
Donc mon propriétaire veut que je repaie le matelas et moi je refuse de payer si cher pour cela. je suis personnellement d'accord pour une indemnisation mais pas pour le remplacement total qui me couterai très cher...
Ainsi donc il est parti furieux en disant que cela se réglerai devant huissier. Je suis d'accord avec cela car je trouve sa demande excessive. (mais peut être je me trompe?)
Ainsi j'ai des questions par rapport à la démarche:

- qui doit saisir l'huissier?

- qui paie les honoraires de l'huissier? (50/50)?

- ca coute combien de le faire venir pour l'état des lieux?

- y a t-il une autre démarche à engager avant de faire appel à un huissier? pour trouver un terrain d'entente par exemple?

-pensez-vous que je puisse avoir raison dans ma situation (je le répète la tâche est vraiment légère et j'ai mis les protections de matelas adéquates tout au long de ma location)

- qui a le plus à gagner du statut quo? c'est à dire si je fait rien et lui non plus que se passe t-il?
Autre point peut etre important:

-sur l'état d'entrée il n'est pas fait référence de l'état du matelas, il y a juste écris "matelas".

- le proprio n'a pas fait l'état d'entrée mais c'était l'agence avec qui il s'est séparé depuis suite à des altercations avec eux.
mERci de votre aide

si vous avez des remarques auxquelles je n'aurai pas pensé n'hésitez pas
cordialement

bonne journée à tous et à toutes

2 réponses

laura

Si un EDL a l'entree n'est pas fait c'est comme si out etait en bon etat.
Pour le matelas rien de signalé donc censé etre en bon état.
Ensuite une tache pour certains n'a pas ou peu de consequences mais on ne sait jamais qui vient derriere et cette tache peu apparaitre pour certain indigne d'eux.
Les maniaques deja seront refoulés par une tache sur le matelas, la protection n'etait pas taché ? n'y avait-il pas moyen de nettoyer avec des produits surtout si elle etait legere ?.Matelas taché pour certains c'est matelas a changer, des gens changent un canapé pour une tache. Le lit etant en contact du corps meme si protection, pour certains c'est intransigeable j'ai eu un cas comme ca.un huissier coute au environ de 140 euros ou plus et il sera payé 50/50 puisque refus d'entente entre vous.
Un huissier voit toujours plus de choses qu'un proprio ou locataire.
En cas de desaccord seul l'huisier a le dernier mot et la plus aucun moyen d'y revenir.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : déjà, il est souvent possible de faire partir une tache, et vous auriez dû essayer de le faire.

Si le matelas a 8 ou 10 ans, il ne peut pas vous faire payer la totalité.

S'il va chercher un huissier, il va en avoir au moins pour 150 euros

S'il a simplement marqué : matelas, c'est supposé qu'il est en bon état.

Essayez de discuter calmement et de négocier.
0