Charges de copropriété

pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 - 29 avril 2011 à 15:29
pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 - 29 avril 2011 à 18:18
Bonjour,

je suis actuellement locataire d'un appartement et j'ai reçu récemment une facture de mon agence immobilière concernant une révision des charges de copropriété.

1er surprise: je suis locataire en quoi les frais des copropriétaires me concernent ?
Pour moi cela était induit dans le loyer (le fait que le propriétaire à des frais d'entretien). C'est comme si, au restaurant, la note changeait au cours du repas pour telle ou telle raison...

2ième surprise: j'ai une cave et j'ai des frais un peu surprenants:

- entretien des espaces verts
- ramonage (de quoi ?... c'est une cave)
- clés/badge... alors qu'il s'agit d'une porte avec un antivol de vélo
- Achat divers CCG Non locatif.... KéZACO ????

d'autant que ces frais me sont également demandés sur l'appartement.

3ième surprise: je paye une partie de l'assurance de copropriété et des honoraires du syndic (14 000 euros /an !)... idem, en quoi cela me concerne en tant que locataire ?

Je demande tout ca car je sais que beaucoup d'agence sont à la limite de la légalité et là je trouve ce un peu gros de demander 190 euros pour un coup de balai et un coup de tondeuse de temps en temps.... en + des charges habituelles. Ca me fait environ 700 euros de charge par an. J'ai lu dans mon bail que j'étais en droit de demander des justificatifs....

Merci par avance de vos éventuelles réponses...

2 réponses

Bonjour
Sans doute une erreur de destinataire : c'est pour le proprio
Mais comme vous avez la feuille générale immeuble : ce qui vous revient en charges c'est ce qui est écrit :"charges récupérables " c'est souvent en tantièmes ou millièmes
Selon ce que vous louez en surface il est du rôle de l'agence ou du proprio de faire les opérations
Une info charges un copié collé
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Elles concernent
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
- les taxes locatives (liées à l'enlèvement des ordures ménagères par exemple) ;
- les charges correspondant aux dépenses d'entretien courant et aux menues réparations des parties communes de l'immeuble (visites d'entretien, dépannage, eau nécessaire aux parties communes etc.), sauf si les frais sont dus à un défaut de conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble. Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur ou la malfaçon.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Vous avez le droit de lui écrire pour demander des explication
0
pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 1
29 avril 2011 à 18:18
Merci de cette réponse bien alimentée Marmenard ! Je prend le temps de la décrypter et je réponds ce qu'il en est. Bonne soirée
0