Bonjour,
je n'ai pas très bien compris votre réponse...
moi je suis propriétaire, je viens de recevoir le décompte des charges et j'ai un trop versé d'environ 250 euros (bcp moins important que pour verger12). Du coup mon dernier versement de charge est annulé.
Par contre, au lieu de créditer mon compte de charge de cette somme, je préfèrerai être remboursée... est ce posible?
ont-ils le droit de dire non?
dois-je attendre l'AG pour faire ma demande?
Merci
Nono
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 20245 974 2 mai 2011 à 15:25
Bonjour,
Votre cas est intéressant mais tout est à revoir dans l'administration de votre copropriété. Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, le budget prévisionnel doit "coller" au plus près de la réalité. D'ailleurs c'est une obligation. En A. Gle, lors de la discussion qui traite de ce point, il faut décortiquer le document ligne par ligne et proposer un chiffre proche de celui du "réalisé" de l'exercice précédent. Dans le contrat qui vous lie à votre syndic, il faut faire mentionner des intérêts pour toute somme détenue sur un temps très long. Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre, vous adoptez l'attitude suivante.
Vous partez du budget "réalisé" de l'exercice précédent, vous appliquez un coéfficient d'augmentation de 8% environ, vous calculez votre nouveau budget et vous divisez cette somme par le nombre d'appels de fonds sur un exercice. En fin d'exercice, vous régularisez votre solde soit en débiteur soit en créditeur. Ne refusant pas de payer, vous êtes inattaquable et vous conservez votre trésorerie.
En espérant vous avoir convaincue.
Cordialement.
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 20245 974 29 avril 2011 à 15:21
Bonjour,
A première vue, votre résidence est mal gérée, car se trouver créditeur de 1000 € sur un exercice c'est plutôt rare est surtout interdit. Le budget prévisionnel doit "coller" au plus près de la réalité. Bien sûr, je parle d'un budget de fonctionnement. Si le syndic ne souhaite pas vous rembourser, faites des retenues lors de vos prochains appels de fonds. Concernant le budget de fonctionnement, les "trop perçus" de ce type peuvent être remboursés immédiatement sans passer par une A. Gle. Dans certains cas bien définis et concernant des travaux non réalisés, le remboursement des fonds doit avoir l'aval d'une A. Gle.
Le moindre que l'on puisse dire est que notre budget prévisionnel est mal évalué. Il est même surevalué car le syndic appelle le budget par quart et ceci dès le 1er du mois.
Il est préparé par le syndic, et valider en 1/2 heure par le CS.
Les travaux sont réalisés avec 1 an voire plus de décallage.
Jamais de mise en concurrence, le tout avec un compte ouvert au nom du syndic (donc nous ne bénéficions pas bénéfices du placement) ; Notre compte courant est créditeur de 475.000 euros en moyenne chaque mois ; c'est tout simplement hallucinant !
Cordialement
Avez-vous des travaux prévus et votés en A.G., qui fassent que vous ayez dû verser des fonds "spéciaux" donc supplémentaires avec une provision de 1000 EURO ?
Que votre compte de Copropriétaire soit créditeur d'un montant de 1000 EURO alors qu'aucune décision prévoyant un budget spécial n'a été votée pour des travaux, et que le prochain appel de fonds à verser au Syndic se trouve être inférieur à cette somme de 1000 EURO, je ne vois pas pourquoi vous seriez obligé de verser et faire l'avance de la somme correspondant à cet appel de fonds pour le trimestre alors que votre compte est approvisionné avec un crédit conséquent chez le Syndic !
((ex : nous avons un cas un peu similaire dans notre copropriété dont les comptes sont actuellement établis par un Administrateur judiciaire, et font apparaître que certains des Copropriétaires ont versé trop d'argent (lors de l'appel de fonds du trimestre précédent etc.), ceux-ci n'ont rien a verser sur l'appel de fonds du trimestre à venir puisque le montant existe déjà sur le compte du(des) copropriétaire(s)) ou, n'auront que le montant calculé et a verser pour compléter leur trimestre de charges de l'appel de fonds)).
Avez-vous posé la question à votre Syndic pour en connaître la raison ?
Une comptabilité mal tenue ou autre peut-être (sauf erreur)...
Merci pour votre réponse.
Oui, nous avons des travaux de mise en conformité 2013 pour notre ascenseur.
le montant sera de plus de 2000 euros à voter à la prochaine AG.
Simplement, je préfère placer 1000 euros sur mon codevi que sur le compte du syndic chez qui nous possédons un compte ouvert "au nom du syndic".
Cette somme s'explique par un budget prévisionnel très mal évalué et pas consommé.
29 avril 2011 à 13:53
Que faudra-t-il valider en AG pour obtenir le remboursement ?
24 sept. 2012 à 16:14
je n'ai pas très bien compris votre réponse...
moi je suis propriétaire, je viens de recevoir le décompte des charges et j'ai un trop versé d'environ 250 euros (bcp moins important que pour verger12). Du coup mon dernier versement de charge est annulé.
Par contre, au lieu de créditer mon compte de charge de cette somme, je préfèrerai être remboursée... est ce posible?
ont-ils le droit de dire non?
dois-je attendre l'AG pour faire ma demande?
Merci
Nono