Construction illicite

Paulo -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
une personneà construit,il y a 30 ans, une cabane (+de 20 m²)sans permis de construire, sur un terrain en rase campagne.Il est alimenté en eau potable.Depuis 30 ans la personne paie l'impot foncier et une taxe d'habitation.
Aujourd'huiterrain et cabane sont revendus.Le nouvel acheteur veur renover la cabane (sans l'agrandir)Le maire du pays lui dit de ne pas faire de gros travaux car il va faire démonter la cabane.En a t'il le droit,?Que dit la jurisprudence?
Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonsoir Bulou ,

Je pense que la prudence est de mise et votre affirmation .. incertaine.

Dans une affaire semblable, cabanon de plus de 30 ans d'âge, la cour d'appel a refusé d'ordonner la destruction et son arret a été ultérieurement confirmé par la Cour de Cassation (3° chambre civile, 18 septembre 2009, affaire n° 08-16-744 in AJDI janvier 2010.
1
BULOU

il n'y a pas de prescription acquisitive en matière de construction illégale .le Maire a donc la possibilité de faire détruire la cabane .
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Re ,

Compte tenu du fait que des taxes sont payées regulierement concernant ce cabanon, je doute que le maire obtienne le droit de faire detruire une chose qui existe et qui est declarée depuis plus de 30 ans.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

l'acheteur peut reconstruire à l'identique mais surtout pas agrandir .

http://www.jurisprudentes.net/Demolition-d-un-cabanon-construit.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laura

Si on construit sans permis de construire oui, on peut etre amenné a raser.
La jurisprudence va dans ce sens.
Sinon on ferait des choses illegale qui serait ensuite legalisés.
La jurisprudence va dans le sens que les constructions non autorisées sont rasées sauf p-etre certains cas je ne sais pas... p-etre si le terrain devient a battir par exemple ou sur un terrain a battir que l'on fait valider apres une chose deja construite.
-1
Laura

Oui possible mais dans la grosse majorité il y a destruction, comme je le disais a part certains cas, en fait un terrain qui serait devenu a construire par exemple et qui l'est deja.
-1
Laura

Ca c'est deja vu tres souvent, meme au infos des cabanons rasés car ils n'appelle pas ca maison mais cabanon.
Des maisons ont ete rasées tres souvent et la jurisprudence est nombreuse.
-1