Fissure horizontale de façade (pignon)

Signaler
-
 agrippine -
Bonjour,
J'ai réçeptionné ma maison en 10/2008. Depuis l'été 2009, nous constatons à chaque chaleur, une fissure horizontale sur toute la longueur, au niveau de la ceinture entre la chapente et le reste du mur. J'ai essayé de mettre en jeu la gtie dommage ouvrage et décénale mais sans succès. Ils me répondent, s'en s'être déplacé, que c'est un désordre purement esthétique. Je voulais vendre ma maison et avait même trouvé un acquéreur, mais cela à fait foirer ma vente!!!
vers qui me retourner et puis je demander des dommages et intérêts suite à l'échec de la vente, car que vais je faire maintenant ???
A voir également:

3 réponses

D'apres experience perso, une fissure horizontale au niveau ainsi, c'est du a un glissement de terrain, surveillez le sol, si il est bien fait ca devrait mettre un certain temps mais ca peu arriver.
surveillez egalement les cotés de cette facade.
Par contre par temps sec c'est rassurant car ca devrait arriver surtout suite a periode tres tres humide.
Avez vous un compte rendu de la nature du sol ?
faites venir un expert en immobilier, bien sur le promoteur ou constructeur diront rien de grave.
Ca peu aussi s'arretter si maintenant le sol est stabilisé, il faudrait mettre des témoins en platre pour etre sur que ca ne bouge plus.
Merci, celle ci n'évolue pas depuis 2009, mais comment expliquer à un éventuel acquéreur que ce n'est pas grave ? d'autant plus que je viens d'en perdre un et que le constructeur ne veut rien savoir. Non, il n'y à pas eu d'étude de sol mais les fondations sont toutes aux normes de la région (argilo-calcaire)...
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 243
Bonjour ,

Le probleme qu'il y a c'est que le crepi est posé trop rapidement. Le terrain n'a pas fini de "bouger" suite a la construction.

Si la fissure n'augmente pas et s'il n'y en a pas de nouvelle, le terrain est stabilisé et la fissure ne doit pas inquieter.
Il y a une solution si vous etes un minimum doué...
Demandez au constructeur la référence du crépi, faite un comble au doigt, eventuelement qu'il vous en procure un pot.
Sinon avec du Map ou autre que vous teintez, faites des essais avant pour voir au sechage si ca fonce ou contraire.
Bonjour Lolo 47 .

Ce que vous dites est la réalité car tous les experts assureurs Saretec et autres , quelle que soit la gravité des désordres , déclarent :"désordres esthétiques" , ce qui est intolérable , car celui qui achète une maison est en droit d' éxiger que même l' esthétique soit conforme (imaginer acheter un voiture neuve rayée et "bancale" ).

Ne vous laissez jamais entraîner par des avocats dans des plaintes en référés pour mettre en cause construcuteur assureurs D.O. décennales etc...vous êtes sûr de tout perdre .

Je vous conseille deux solutions , à vous de décider :

1)vous demandez au constructeur de réparer gratuitement , et qu' il vous remette un certificat conformité des mises aux normes .

2)vous faites venir , sans passer par des procédures judiciaires , un expert judiciaire près Cour Appel , celui-ci vous fera après une seule visite , un rapport expertise ...systématiquement à des coûts très minimisés par rapport aux cours des marchés .

Lorsque vous vendez votre maison , vous remettez copies de ce rapport expertise au notaire qui fera la vente ...ainsi , c' est légal ...vous ' avez strictement aucune responsabilité par rapport à l' acheteur :

RAPPORT PAR UN EXPERT JUDICIAIRE PRES COUR APPEL = PAROLE D ' EVANGILE , n ' importe quel avocat vous le dira ;

J e suis passée par 8 années de galères judiciaires et 26 000e de frais avocats etc...maison jamais réparée ....pour arriver à l ' évidence que j' aurais dû agir comme indiqué ci-dessus , car en constructions la justice est "un nid de ripoux" .

Agrippine .
Dossier à la une