Caution extravagante

Résolu
jesuisfatiguée - 13 avril 2011 à 18:42
 jesuisplusfatiguée - 16 avril 2011 à 21:14
Bonjour,
j'ai trouvé un appartement à louer par agence immobilière celle -ci ,m'a demandé trois ans de loyers pour caution et garantie de loyers impayés....devant mon refus et mon indignation, elle réduit aujourd'hui cette caution à 1 an de loyer et exige que ma banque lui rédige un papier et s'engage avec moi le jour du bail ,c'est à dire le 18 de ce mois...j'ai donné à cette agence un chéque de 875 euros pour le premier mois de loyer,c'est à dire au 1 mai et une lettre de mon engagement à prendre l'appartement ..
A t-elle le droit de tant d'exigences pour que je puisse prendre location de cette appartement ?

merci de me répondre

12 réponses

l'on vous demande une caution bancaire il n'y a rien d'anormal à cela .
l'on pourrait vous refuser le logement car vous êtes jugé sans doute pas suffisamment solvable
vous pouvez toutefois chercher un autre logement si vous trouvez mieux ailleurs
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 19:16
merci pour votre réponse

Mais , si je ne suis pas solvable ,je le suis encore moins pour une caution d'un an de loyer ? c'est énorme et je crois que ce n'est pas légal !

cordialement
0
bonsoir
non ce n'est pas legal de demander plus d'un mois de loyer d'avance je n'ai jamais entendu cela si vous le pouvez encore fuiyez
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 19:35
bonsoir

hélas ,toutes mes démarches concernant mon nouveau logement sont faites...changement d'adresses ,déménageurs etc...etc...cela fait une semaine que je demande l'état des lieux + le bail...et l'agence m'informe seulement cet après midi cette caution bancaire d'un an de loyer...parait que c'est la propriètaire qui l'exige !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : lorsqu'on connaît la législation en matière de location, on ne s'étonne pas que les exigences augmentent.
Peut-être cette propriétaire a-t-elle été échaudée, d'où ses exigences.

Vous ne dites pas si vous avez un emploi en CDI et si votre salaire est au moins égal à trois fois le loyer. Si ce n'est pas le cas, normalement elle ne devrait pas accepter votre dossier.

Si vous pouvez bloquer un an de loyer, ça montre que vous savez vous gérer et que vous avez un peu d'argent devant vous.

On voit des gens qui, malgré des salaires plus que corrects, ne savent pas se gérer, et ne paient pas, donc il est logique d'être méfiant.

Il faut aussi se dire qu'un candidat locataire est un parfait inconnu pour le propriétaire au moment de louer, donc difficile de faire confiance à l'avoeugle.
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 20:13
oui ,je suis d'accord sur le fait qu'une méfiance est normale de la part du proprietaire...étant retraitée avec 1650 euros par mois...et un peu d'argent de côté qui me rapporte 250 euros par mois, l'agence au départ n'a pas montré une si grande exigence de caution et surtout de me laisser faire le changement d'adresse , la lettre comme quoi je m'engage à prendre le logement au 1 mai ,et le chéque du premier mois de loyer, alors que le bail doit se faire le 18 de ce mois .

si ,je me mets à la place du propriétaire et de l'agence ,elles, n'ont aucun égards envers moi !
merci de vos reponses...je me sens moins seule

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 20:23
bonjour : Et oui, mais votre retraite est seulement le double du loyer, il ne vous restera pas grand chose pour vivre.

Normalement, il faudrait un loyer moins élevé, faites bien vos calculs. Parfois il vaut mieux un logement plus petit, et y sacrifier moins d'argent.

une location dans ces conditions est considérée comme risquée.
Il ne faudrait pas dépasser 500 ou 550 euros. Il faut payer électricité chauffage, taxe d'habitation, charges de copropriété,

Dans ces conditions, même si votre retraite est plutôt pas mal, vous risquez d'être plus que juste.
0
Bonjour,
Votre message est un peu flou, si je comprend bien vous avez paye 875euros avant de signer le bail, pourquoi ?
Pourquoi payer une location qui n'est pas encore signee??
Cette agence vous demande trois ans de loyer pour caution? NON, le depot de garantie c'est un mois de loyer, si le bailleur veux une personne qui se porte caution solidaire c'est autre chose, il faut qu'un de vos proche qui puisse justifier de revenus etant d'au moins trois fois le montant de votre loyer accepte de prendre a sa charge vos loyers en cas d'impayes.

"j'ai trouvé un appartement à louer par agence immobilière celle -ci ,m'a demandé trois ans de loyers pour caution et garantie de loyers impayés....devant mon refus et mon indignation, elle réduit aujourd'hui cette caution à 1 an de loyer "
NON !
C'est pas une brocante, une agence sais les frais qu'elle doit faire payer a un locataire entrant, ca ne se passe pas au coup de gueule, j'espere que vous n'avez pas signe avec eux dans ce cas ne le faite pas.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 20:45
bonjour : si je comprends bien l'agence demande un an de loyer bloqués à la banque, elle n'encaisse pas un an de loyer comme dépôt de garantie. Le dépôt de garantie pour un logement vide est l'équivalent d'un an de loyer.

Il n'en demeure pas moins que soit le loyer est trop élevé par rapport aux ressources (retraite) soit la retraite est trop faible par rapport au loyer. Et normalement dans ces conditions la location n'est pas possible, d'où cette demande pour compenser.

Ce serait plus simple de ne pas prendre pour revenus insuffisants.
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 21:05
bonsoir,

Donc d'aprés votre réponse ,l'agence à le droit de demander un an de loyer bloqués à la banque sans bien entendu l'encaisser ! je vais réfléchir à cela et aller voir la banque dés demain
merci à vous
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 21:11
Si elle demande ça, c'est parce que vos revenus sont considérés comme insuffisants par rapport au loyer, et lorsqu'on connait le prix de la vie, le loyer est trop élevé par rapport à vos revenus, comme dit plus haut.

Vous risquez fort de vous retrouver en difficulté à un moment ou à un autre, donc, mieux vaut avoir de la réserve.

Il serait plus raisonnable de trouver un logement moins cher.
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 20:53
j'ai demandé à l'agence de revoir l'appartement pour prendre la dimension de la machine à vaisselle c'est alors que celle -ci m'a demandé de faire un chéque du premier mois de loyer ,870 euros avec une lettre d'engagement de prendre le logement en mai...l'agence m'a dit que c'était pour rassurer la propriétaire , je me suis donc exécutée et j'ai commencée toutes les démarches pour quitter mon foyer actuel au 20 de ce mois d'avril .

je crois effectivement qu'il y a malhonneteté là dessous...je vais voir si je peux encore retirer mon épingle du jeu...merci encore pour toute vos réponses

Sophie
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 21:13
il n'y a pas de mahonneteté, cette location n'est pas "raisonnable" tout simplement.
0
jesuisfatiguée
13 avril 2011 à 21:34
d'accord elle n'est pas raisonnable mais pourquoi m'avoir dit "oui" lorsque j'ai soumis mon dossier de locataire il y a un mois...j'ai arrêté mes recherches de location à partir de ce moment là... et maintenant ils font machine arrière et me soumette cette caution de banque pfff ! c'est rude , et dans le pays basque les loyers sont trés élevés à part les studios qui tournent autour de 500 euros le mois

l'appartement que j'ai vu est un t2 avec terrasse à 875 euros charges comprises (eau + chauffage + copropriété )
la nuit porte conseil je vais réfléchir à toutes vos réponses et vous remercie encore
0
bonjour : si vous êtes retraitée, peut-être vous pourriez regarder dans un village un peu en retrait, en général les loyers sont moins élevés. Les gens qui travaillent cherchent à être près du travail, mais à la retraite, au contraire dans un village c'est plus calme, il suffit qu'il y ait un minimum de commerces, et si vous avez une voiture, vous pourrez toujours aller faire les courses de temps en temps à la ville.

Regardez des sites comme "le bon coin" "Vivastreet", ce sont des annonces gratuites. Méfiez vous quand même des prix anormalement bas, et des gens qui demandent d'envoyer de l'argent d'avance, sans même avoir vu le logement, là ce sont des arnaques, elles sont rares, mais on peut en trouver, cependans c'est "gros comme un camion".

Si vous avez donné une somme à l'agence sans avoir signé de bail, c'est illégal, vous pouvez réclamer qu'on vous la rende si vous voulez voir ailleurs. Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, qui vous confirmera, c'est gratuit. (vous pouvez les consulter par téléphone.

Et même vous pourriez avoir un logement identique pour environ 400 euros provision pour charge comprise, dans certaines villes moyennes où déjà les loyers n'étaient pas très chers, mais qui en plus, sont depuis de nouvelles constructions, saturées de logements.

Regardez les départements comme le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Aveyron.... vous verrez. Et je parle d'appartements corrects et isolés d'origine avec double vitrage...

Donc si vous n'êtes pas trop fixée sur la ville, avec un loyer bien plus faible, vous vivrez bien mieux.
0
jesuisplusfatiguée
16 avril 2011 à 21:14
merci pour vos bons conseils , car j'ai grace à cet ensemble de conseils fait machine arrière sans dommage ,j'ai récupéré mon chéque , et aujourd'hui j'ai trouvé un appartement avec un particulier au loyer plus raisonnable !

merci encore pour votre compétence
0