Mon colocataire m'a mis à l'huissier...

dada624 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 - 11 avril 2011 à 08:40
kasom Messages postés 32159 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 11 avril 2011 à 10:37
Bonjour à tous,

J'explique avec le plus de détails possible ma situation :

J'ai 22 ans, et je viens de retourner chez mes parents car à la fin de mon contrat de professionnalisation de 12 mois, mon employeur ne m'a pas embauché. Ne possédant aucune connaissance en droit et n'ayant personne pour me conseiller, je vous sollicite chers internautes.

J'ai loué entre Janvier 2010 et Mars 2011 un appartement avec un "ami". J'étais le locataire principal et lui le colocataire. Nous n'avions pas fait de contrat de colocation avec l'organisme qui nous louait l'appartement, car étant amis d'enfance, on s'était arrangés entre nous pour le paiement des factures. J'avais à ma charge le paiement du loyer, ainsi que l'eau (par prélèvement sur mon compte). Sur son compte étaient prélevés l'EDF, le gaz ainsi que l'assurance appartement. Lorsque nous avions lancé les démarches (ouverture de compteur d'eau, abonnement chez EDF, signature du contrat d'assurance et ouverture du compteur de gaz), je me suis occupé de tout. J'ai donné mon nom a l'eau, a l'électricité, au gaz ainsi qu'à l'assureur mais j'ai donné, avec son accord, un relevé d'identité bancaire à son nom à l'EDF, au Gaz et à notre assureur.

1 mois après notre arrivée dans le logement, mon colocataire, après 6 mois de contrat d'apprentissage et se sentant "exploité", à subitement donné sa démission auprès de son employeur. Il m'a certifié pouvoir continuer à assurer le paiement des factures à sa charge, tout en cherchant parallèlement un autre travail, je lui ai fait confiance, et j'ai bien eu tord.

Mon CDD arrivant à terme, et mon employeur m'informant qu'il ne me gardait pas, mon colocataire et moi avons décidé de faire notre lettre de préavis auprès de l'organisme de location. J'ajoute également que celui-ci avait retrouvé entre temps un petit CDD, mais l'avais délibérément quitté après un mois de travail (il était sois disant encore "exploité").

En préparant les derniers cartons pour notre déménagement, quelque semaines avant l'état des lieux, je retrouve dans le buffet de cuisine des lettres d'EDF, du gaz et de l'assurance appartement non ouvertes, a mon nom, cachées volontairement par mon colocataire. Dans les jours qui suivent, on me coupe l'électricité et le gaz dans notre appartement.

Ces lettres m'informent que la majorité des prélèvements sur son compte ne sont pas passées faute de provisions. Il y avait également des lettres d'huissier me menaçant d'un recours auprès des tribunaux. J'en ai de suite parlé a mon colocataire qui m'a avoué ne jamais avoir rien payé, et qu'il n'était pas en mesure de rembourser tout cela. Le problème étant que tous ces courriers sont à mon nom uniquement. Son nom ne figure nul part, sauf à l'endroit ou il est indiqué que les prélèvements sur le compte N°untel de Monsieur Untel (mon colocataire) ont été refusé faute de provisions.

A ce jour nous voilà donc retournés chez nos parents respectifs, je suis au chômage indemnisé par l'allocation de retour à l'emploi (ou ASSEDIC) et je suis harcelé par les huissiers, lui s'en sort très bien car aucun Euro ne lui est réclamé. J'ajoute que ma mère, gagnant le SMIC, et ayant du mal à boucler les fins de mois, n'a pas les moyens de m'aider financièrement, je n'ai aucun contact avec mon père qui n'a jamais vécu à la maison.

Je me sens vraiment trahi, un sentiment d'injustice est constamment en moi, je ne dors plus la nuit depuis des semaines, je suis sous traitement anti anxiété, je me sens complètement perdu. Le montant total des dettes avoisine les 2000€ et je n'ai pas les moyens de rembourser. Je ne sais sincèrement pas quoi faire, je songe actuellement à faire une demande de dossier de surendettement, mais entamer cette démarche à mon âge, en ayant toujours été un payeur honnête me frustre totalement.

J'ai sincèrement besoin d'aide, ainsi que de conseils pour ne pas avoir à rembourser l'intégralité des dettes qu'il m'a occasionné.

Si des détails manquent pour obtenir des conseils, n'hésitez pas à me poser toutes les questions dont vous avez besoin.

D'avance merci chers internautes.

Daniel

1 réponse

kasom Messages postés 32159 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
11 avril 2011 à 10:37
Bonjour

rapprochez vous de l'ADIL de votre département, ils pourront vous aidez
1